Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

La franchise en Roumanie

Ecrit par : Tarek Yazidi
2008-04-15
L'importante croissance du secteur privé, la diversification des industries et l’encouragement de l'investissement ont contribué à cultiver la croissance du système du franchisage en Roumanie.

Le gouvernement roumain a pris des mesures en vue de réglementer le système de franchisage en Roumanie (Ordonnance gouvernementale No 52/1997 a été approuvé par le Parlement par la loi No 79/1998, la loi du système de franchisage). La loi permet une plus grande liberté contractuelle entre les parties en ce qui concerne la conclusion d'accords de franchise et fournit des bases d'un accord exécutoire, informe les deux parties des principes généraux à suivre.

Le réseau de franchise est défini dans la législation roumaine en tant que «contrat fondé sur la relation d'affaires entre un franchiseur et ses franchisés, en vue de promouvoir une technologie, un produit ou des services, ainsi que de développer la production ou la distribution d'un produit ou d'un service».

La Roumanie comptait 30 chaînes de franchise au début de 2002. Elle a atteint aujourd'hui 170 concepts de franchise exploitant plus de 1300 points de ventes. La franchise injecte dans l’économie roumaine plus 900 millions d’Euro annuellement.

En Roumanie, les grandes marques ont eu un succès quasi immédiat. McDonalds, Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken, Body Shop, Extyn, Mango, Celio, Marks & Spencer et Holiday Inn sont parmi les franchises de l'ouest qui ont déjà rentrés en Roumanie. Les réseaux existants couvrent des secteurs tels que la restauration rapide, vente au détail de vêtements ou de produits industriels : (cette liste n'est pas exhaustive):
  1. Secteur de la production et d'embouteillage de boissons gazeuses: Coca-Cola, Tuborg.
  2. Secteur de Fast-food: McDonald's, Kentucky Fried Chicken (KFC), Pizza Hut, Gregory's, Pizza Inn, Daylight Donuts, Fornetti, Ruby Tuesday.
  3. Distribution de produits pétroliers: Shell, OMV, Petrom
  4. Secteur de vêtements et accessoires: Sucettes Paris, Mango, Celio, Extyn, Polo Garage, Bigotti, Benetton, Betty Barclay, Escada, Kenvelo, Marks & Spencer, Lee Cooper, LC Waikiki, Hugo Boss
  5. Hôtels: Hilton, Best Western, Howard Johnson Grand Plaza Hotel etc
  6. Les ressources humaines: Achieve Global, Smartree
  7. Secteur de la presse imprimée: Ziua
  8. Les soins personnels: Body Shop, Lush, Beauty Shop, Yves Rocher

Starbucks aimeraient obtenir au-dessus d'un coffee shop réseau roumain.


Starbucks a été fondé à Seattle, il y a plus de 30 ans. Avec des revenus nets de 5,3 milliards USD en 2004, le géant américain est présent dans 34 pays, à travers des milliers de cafés ouverts, soit directement, soit par l'intermédiaire des associations et des accords en vertu d'une licence.

Starbucks va pénétrer le marché roumain par l'intermédiaire de l’entreprise grec Marinopoulos qui, en 2002, a signé avec Starbucks coffee, une entente de coopération stratégique en ce qui concerne l'expansion du réseau à travers plusieurs pays européens.

Sources : Département de l’Europe de l’Est, MDEIE