Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Le franchisage dans le monde

Ecrit par : Michel Gagnon
2008-05-15

Lors d’une étude pour le bénéfice de la Banque Africaine de Développement, notre groupe de travail a effectué une recherche sur l’industrie de la franchise partout dans le monde.

Comme plusieurs personnes le savent déjà, le concept de franchisage d’affaires commerciales a débuté dans les années 1950 avec Ray Kroc et McDonalds. Le franchisage de nom seulement avait débuté auparavant avec Singer Sewing Machine dans les années 1850.

Il y a maintenant plus de 17 500 réseaux de Franchise dans le monde, qui incluent plus de 1, 2million franchisés et emploient 12,5million d”employées; ces réseaux génèrent plus de 1,4mille milliard de dollars de ventes annuellement!

Si on utilise le système de classification des pays utilisé par la Banque Mondiale, il y a trois descriptions de pays au sens économique:

Économies revenus élevés
Économies à revenus moyens
Économies à bas revenus

Compiler cette information a été difficile, étant donné le manque d’informations structurées au niveau mondial, mais nous avons pu dégager certaines données intéressantes.

Les économies à revenus élevés opèrent dans un cadre juridique et politique stable, mature et structuré, reconnaissent la propriété intellectuelle et les échanges commerciaux sont fluides. La monnaie est stable et il y a peu ou aucune entrave aux échanges commerciaux. Internationales.

Ces pays incluent les États Unis, le Canada, la plupart de l’Europe de l’Ouest, le Japon et Singapore. Notre échantillonnage incluait 19 pays semblables représentant 36% des économies identifiées par la Banque Mondiale. Ces pays représentent aussi 13% de la population mondiale, mais 61% de tous les systèmes de franchise et 76% de tous les franchisés.

Évidemment, le franchisage est développé énormément en Amérique du nord avec le Canada et les États Unis, celui-ci ayant le plus de franchises au monde. Par contre, basé sur certains critères, le Canada serait le pays le plus franchisé au monde en relation avec sa taille, avec plus de 1 000 systèmes, 76 000 franchisés et employant plus de 1 200 000 personnes au pays.

Les dernières deux décennies ont vu un nombre croissant de franchises américaines s’étendant au niveau international. Selon certaines sources, la saturation au niveau domestique autant au niveau des ventes que le nombre de localisations disponibles ont poussé ces systèmes à rechercher d’autres marchés plus disponibles. Les franchises Européennes et autres ont augmenté en nombre dans leur pays respectif mais n’ont pas été aussi nombreuses à s’étendre globalement. Mais ceci changera rapidement et un bon exemple est l’Australie qui a maintenant quelques uns de ses systèmes ouverts dans plusieurs pays dont le Canada.

Dans le groupe des 12 économies moyennes qui incluent l’Afrique du Sud, le Brésil, les Philippines, le Mexique et la Malaisie, pour ne nommer que les plus importantes, ces nations représentent 12% de la population mondiale, 18% des systèmes de franchise, et 8% des franchisés. Conséquemment, le Franchisage est en croissance dans ces marchés mais pour la plupart, encore au stage développement sauf pour l’Afrique du Sud qui est très développée.

Finalement, nous avons retenu 13 autres pays compris dans le groupe économies plus modestes, ce qui incluent la Chine, Inde, Corée du Sud, et d’autres pays en Europe de l’Est, Amérique du Sud, Asie et Afrique. Ces pays représentent 46% de la population mondiale, mais 21% des systèmes de franchises et 15% de tous les franchisés. Ces chiffres sont lourdement influencés par deux pays très actifs en franchise, la Chine et la Corée du Sud.

Plusieurs éléments influencent la croissance du franchisage dans les pays émergeants, dont la méconnaissance de cette formule d’affaire par les entrepreneurs locaux, gouvernements et courts de justice. Les franchiseurs internationaux sont souvent concernés par leur crainte au niveau stabilité politique et système judiciaire non développé. La reconnaissance des droits intellectuels est un élément clef du franchisage.

Comme conclusion, le Franchisage comme méthode d’affaire est un phénomène globale et non seulement nord américain et très important du point de vue économique. Il y a encore beaucoup de potentiel de croissance !

Écrit par Michel Gagnon, Expert en Franchisage Accrédité et président de la firme Davier Consultants Inc basée à Montréal mais avec des bureaux à Halifax, Toronto et Vancouver et des partenaires mondiaux.

Visitez la page spéciale du chroniqueur.