Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Acquérir une franchise B2B

Ecrit par : Amine Ammar
2008-07-15

Il est pour le moins, fascinant, de constater les chiffres –qui ne cessent d’ailleurs de croître- et les variétés des industries qui ont commencé à utiliser le franchisage comme stratégie de croissance, dans les 25 dernières années. Parmi ces industries, le secteur de la consultation d’entreprise se démarque pour être un des plus intéressants.

Bien que ce type de franchise se présente souvent sous plusieurs formes, le dénominateur commun reste évident, à savoir que le franchisé aura à offrir ses services à d’autres compagnies ou entrepreneurs. Il y a alors lieu ici, de se demander quelle pertinence peut-il y avoir dans l’achat d’une franchise, pour offrir ce genre de services? La réponse nous vient directement de l’expérience de certaines de ces franchises, qui ont prouvé qu’en présence d’un système solide, d’une bannière réputée et d’un marketing efficace, on pouvait atteindre des niveaux de succès beaucoup plus importants que ceux d’une entreprise indépendante.

Parmi les services offerts par les franchises de consultation d’entreprise, on peut retrouver :

La consultation générale d’entreprises : Suivant une approche standardisée, ces franchises tentent d’identifier des lacunes ou des opportunités dans la gestion et les opérations de la compagnie cliente, pour ensuite recommander les stratégies et tactiques appropriées, pour une prise de décision optimisée. Le franchisé est dans ce cas-ci, une personne qui détient une expérience riche concernant les différents aspects de la croissance d’entreprises, et qui saura mettre à profit son savoir faire dans un contexte de franchise.

Les groupes de soutien exécutif : Ces franchises agissent sur les processus d’interaction, d’apprentissage et de collaboration chez les leaders d’entreprise. Le franchisé recrute ici un certain nombre de décideurs, habituellement une douzaine, pour créer un groupe d’échange. Des rencontres mensuelles sont par la suite planifiées pour comparer des notes, discuter des problématiques et écouter des conférenciers, sur des sujets divers d’intérêt commun. Le franchisé possède donc essentiellement une expérience majeure en leadership, en pilotage d’entreprise et dans les différentes composantes du monde corporatif. Bien entendu, ce modèle peut être adapté pour les différents niveaux de cadres et gestionnaires, ne se limitant pas aux CEOs par exemple.

Les services de consultation ciblée pour diminuer les coûts : Ces franchises offrent des services de conseil pour la réduction des coûts, le plus souvent en rapport avec une partie désignée des opérations d’une compagnie donnée, et pouvant concerner toutes les composantes de ses dépenses. Le seul coût pour l’entreprise cliente se présente sous forme de pourcentage sur l’argent économisé et cela en fait une situation de profit sans réel risque.

Consultation ciblée TI (technologies de l’information) : Ces franchises offrent des conseils à caractère technique aux entrepreneurs. Cela peut être autant un service base relatif au matériel requis pour résoudre des problématiques de technologie, qu’un service évolué d’évaluation des plateformes technologiques utilisées, en vue d’en réduire les coûts et d’en augmenter l’efficacité. Le franchisé dans ce cas-ci possède une certaine expérience du domaine des affaires, sans être nécessairement spécialisé en TI, vu que ces compétences peuvent facilement être engagées sur le marché du travail. Le rôle principal du franchisé sera essentiellement relié à ses qualités de communicateur et à ses habiletés en matière de ventes.

Consultation ciblée en marketing électronique et internet : Ce sont des franchises semblables à celles qui œuvrent dans les TI, mais se concentrent davantage sur la partie logicielle que sur le matériel (création de sites web, besoins de programmation…). Comme dans le cas des TI, les qualifications requises chez le franchisé tiennent plus de la vente et de la communication, alors que la partie concrète du service est fournie par des employés, ou par l’organisation centrale dirigée par le franchiseur.

Consultation en ressources humaines : Ceci représente la plus grande et la plus précoce des entreprises de consultation franchisées. Le rôle principal de ces franchises est d’assister les compagnies pour aider à combler leurs besoins en ressources humaines, soit parce que le besoin est seulement temporaire, ou parce que les efforts du client n’ont pas suffi pour attirer les profils d’employés désirés. Plusieurs grandes compagnies ont recours à ces franchises dans un contexte ou la sous-traitance évolue sans cesse. Le rôle du franchisé sera donc de promouvoir ses services auprès de ces entreprises et de veiller à la gestion des effectifs de façon efficace.

Consultation ciblée sur une composante de l’entreprise : Ces franchises se rapportent beaucoup de celles qui œuvrent dans la consultation générale, mais ce spécialisent surtout dans un domaine particulier de gestion. Les composantes les plus communes ciblées par ce genre de franchises sont les ventes et la communication/marketing. Pareillement au cas de la consultation générale, le franchisé aura la plupart du temps un système standardisé, développé par le franchiseur, qu’il mettra en application pour fournir son service aux clients.

Amine Ammar
Adapté de l’article : “Buying a B2B Franchise” de Jeff Elgin.