Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

5 conseils sur la façon d'écrire des emails qui retiennent l'attention…

Ecrit par : Stéphanie Hétu
2008-10-15

5 conseils sur la façon d'écrire des emails qui retiennent l'attention…
 
Par Stéphanie Hétu

La façon dont vous aller écrire un email est très importante. C'est un peu comme l'habillement chez un homme ou une femme. Imaginez que vous travaillez pour une grosse boîte de marketing et que vous arrivez en jeans et en tee-shirt ? Non, il faut un minimum de classe... Et c'est pareil pour la rédaction d'un email.

La relation de confiance que vous aurez établie en quelques mois pourrait bien être ébranlée simplement par l'envoi d'un email mal rédigé. Il faut faire très attention à cela.

Les sociétés de messagerie gratuites comme Google, Yahoo et autres utilisent des filtres anti-spam de plus en plus performants et sélectifs. Il faut donc écrire un email qui soit considéré comme sollicité par le propriétaire de l'adresse email. L'écriture est pour certain un talent, pour d'autre un calvaire. Il est vrai que certain semble être né pour écrire. Mais rassurez-vous, il n'est nullement besoin de savoir écrire comme un poète pour rédiger un email qui aura du succès.

Contrairement à la rédaction d'une histoire ou d'un article, écrire un email est beaucoup plus simple. C'est une compétence que tout le monde peut apprendre facilement. Tout le monde peut apprendre cette compétence, rapidement ou non.

  1. Les emails à des fins commerciales non pas le même format d'écriture par rapport aux emails écrits pour la communication personnelle mais ils partagent tous les mêmes règles: Les emails doivent être clairs et précis mais assez court tout en informant vos abonnés de l'essentiel. Plus l'email sera long, plus le lecteur aura des chances de ne pas le lire et de l'envoyer directement à la corbeille. Fâcheux...
  2. Il faut impérativement utiliser différentes couleurs de la police d'écriture avec parcimonie. Imaginez un email vantant les mérites d'une méthode écrit en cinq couleurs différentes ? Impensable. Soyez clairs et sobre dans votre écriture. N'employez pas non plus trop de polices d'écriture différentes. C'est moche et ça repousse facilement le lecteur.
  3. Je le répèterai donc jamais assez. Utiliser un langage clair et compréhensible de tous. Pas besoin d'être un poète pour rédiger un email à succès. Évitez les jargons inutiles et bien souvent mal utilisé dans leur contexte...
  4. Aimeriez-vous que l'on vous crie dessus lorsque vous demandez un renseignement ? NON.
    Alors n'écrivez pas en lettre capitale. C'est exactement le même sentiment quand vous lisez un texte écrit en lettre capitale. On a l'impression que la personne "en face de nous" nous crie dessus.
  5. Avant de cliquer sur le bouton envoyer, relisez convenablement votre email afin de ne laisser s'échapper aucune faute d'orthographe ni de grammaire. Votre réputation est en jeu...

Et voilà, vous savez maintenant qu'écrire un email n'est pas bien compliqué.