Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Croyez-vous pouvoir réaliser ce que vous désirez?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2008-09-15

Croyez-vous pouvoir réaliser ce que vous désirez?
 
Pourquoi une personne a-t-elle le succès désiré et pourquoi vit-elle dans l’abondance alors que, dans le cas d’une autre, c’est le contraire, en ce sens que tout lui semble laborieux et difficile? Est-ce un manque de talent ou est-ce une faiblesse dans ses capacités physiques ou mentales ou encore, est-ce l’absence de connaissances ou est-ce tout simplement la chance?

Il y a probablement un peu de vérité dans chacune de ces questions, mais il existe un élément qui est au coeur de toutes les composantes et qui est essentiel dans la réalisation de ce que vous désirez. Cet élément, c’est la CROYANCE que vous avez envers vous-même d’être capable de réaliser vos rêves et vos projets. En fait, celui qui CROIT fermement en sa capacité de réussir et qui ne se laisse pas décourager, peut espérer gagner, peu importe son talent et ses aptitudes. Vous devez avoir la CONVICTION aveugle que vous êtes en mesure de pouvoir actualiser ce que vous désirez acquérir. L’échec ne doit pas être une option. Lorsque vous tombez, relevez-vous toujours et assurez-vous que votre engagement envers vos désirs demeure immuable.

La foi en vous-même ou la croyance en vos propres capacités est un sentiment profond qui a pour sources votre échelle des valeurs, votre éducation et vos expériences. Si vous ne croyez pas en vos rêves et en vos projets, il vous sera presque impossible de les réaliser. Pour éliminer cette sensation d’incapacité et la remplacer par une conviction profonde de réussite, vous devez procéder à des changements directement à la source, c'est-à-dire du lieu où part ce sentiment profond.

Pour réussir à faire le changement, vous avez un travail colossal à faire, car vous devez changer, en profondeur, vos valeurs qui ont été forgées autant durant votre jeunesse que durant vos expériences de vie. Alors, comment faire pour changer cette programmation mentale et être convaincu à 100 % que vous avez tous les éléments pour réussir?

Je ne crois pas qu’il existe une recette universelle, mais je vais vous décrire ma propre expérience, laquelle m’a permis de changer ma croyance selon laquelle je me pensais incapable de développer mes capacités de parler devant un public. Or, après 2 ans, j’avais acquis la profonde conviction qu’il était possible de réaliser mon rêve.

Je vous présente les 5 principaux éléments qui ont contribué à changer ma propre perception sur mes compétences.

  1. Je me disais, chaque jour, que si des personnes le pouvaient, je le pouvais également, que je devais croire en mes capacités, que je n’étais ni inférieur, ni supérieur à aucun autre être humain. En définitive, que je devais persévérer même si les choses n’allaient pas comme je le désirais.
  2. J’ai lu nombre de livres sur la croissance personnelle (de 3 à 5 par mois). Je me suis abonné à plusieurs bulletins électroniques que je continue de recevoir quotidiennement par mes courriels et qui traitent de mise en marché et de développement personnel. Je lis toujours sur différents sujets, mais une partie importante de mes lectures (journaux, articles, magazines, etc.) est orientée sur le développement du potentiel humain. Voici quelques-uns des livres qui m’ont bien aidés :
    • « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill;
    • « Le moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma;
    • « La magie de voir grand » de David J. Schwartz;
    • « Demandez et vous recevrez » de Pierre Morency.
  3. J’ai acquis des connaissances sur le comportement humain via « l’auto-université » c’est-à-dire que j’ai utilisé le temps passé dans ma voiture pour me rendre à mon travail (1 heure le matin et 1 heure le soir) en changeant cette perte de temps improductive et frustrante en une période enrichissante et positive. Presque tous les jours, pendant plus de deux (2) ans, j’ai écouté des CD et des cassettes sur la croissance personnelle, des dizaines et des dizaines d’enregistrements qui me disaient que si les autres étaient capables, je l’étais aussi. C’en était presque un lavage de cerveau. Ces enregistrements, produits par des conférenciers et relatés autant en anglais qu’en français, m’ont été d’une grande utilité. Parmi plusieurs modèles, en voici quelques-uns que j’ai bien appréciés : Zig Ziglar, Bob Proctor, Les Brown, Anthony Robbins, Wayne Dyer.
  4. J’ai assisté à des dizaines de conférences, dont celles de Jean-Marc Chaput, Pierre Morency, Loretta Laroche, Jeffrey Gitomer, etc.
  5. J’ai changé graduellement ma propre façon de vivre c’est-à-dire que je me suis comporté de façon à vérifier la véracité et la justesse des principes appris. Au début, ça ne fonctionnait pas, j’étais inconfortable, mais en persévérant, les événements se concrétisaient comme ils avaient été enseignés. J’ai constaté que presque toutes les connaissances acquises se sont avérées profitables et qu’elles m’ont fortement aidé à CROIRE en mes propres capacités.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes ou si, tout comme moi, vous aimeriez vivre vos rêves, alors agissez dès maintenant afin de CROIRE EN VOUS. L’être humain est une machine incroyable qui peut accomplir des choses fantastiques. Il n’en tient qu’à vous de les découvrir et de les mettre à profit.
Que vous croyiez ou que vous ne croyiez pas que c’est possible, dans les deux (2) cas, vous avez raison.

Pour plus d'information sur Jean-Pierre Lauzier, cliquez ici