Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

En utilisant l'Internet: 5 façons de gagner de l'argent à domicile

Ecrit par : Stéphanie Hétu
2009-01-15

Au cours du développement de votre projet Internet, vous toucherez fort probablement aux cinq méthodes présentées ci-dessous. Je vous conseille cependant de n’en choisir qu’une ou deux au maximum pour démarrer votre projet.
En agissant de la sorte, cela vous permettra de concentrer vos efforts d'apprentissage sur une méthode en particulier, de la parfaire, de la tester, et peut-être même de développer une expertise assez pointue si vous vous en donnez le temps ! 

Technique #1: Google Adsense
Comment fonctionne Adsense?
Une fois que vous en avez obtenu l’autorisation, Google vous permet d’ajouter un petit code sur les pages de votre site. Ce code permet à Google de déterminer le contenu de vos pages et de faire ensuite apparaître des annonces ciblées à votre contenu. Puis, chaque fois qu'un visiteur cliquera sur une annonce Adsense publiée sur votre site, Google vous versera une commission. Attention, il ne faut pas cliquer sur ses propres annonces, car Google fermera votre compte sur le champ.

Technique #2: Affiliation
L’affiliation est en quelque sorte la version Internet des représentants de ventes que l’on retrouve dans plusieurs industries hors ligne. Une compagnie qui désire rejoindre un grand nombre de clients potentiels en ligne peut mettre en place un programme d’affiliation et ainsi offrir une rémunération aux gestionnaires de sites qui font de la publicité pour leur produit sur leurs pages Web.

L’avantage pour l’affilieur (la compagnie qui vend le produit) c’est qu’il ne paie une commission que lorsqu’une vente est faite. Dons, pas de vente, pas de déboursé. Ce concept peut être très avantageux et souvent beaucoup plus rentable que l’achat d’espace publicitaire traditionnel.

L’avantage pour l’affilié (vous!) c’est de ne pas avoir à tenir d’inventaire ni à vous occuper du service à la clientèle. Pensez-y un instant : vous pouvez créer un site sur les caméras numériques et en faire la vente en ligne sans même avoir à acheter d’inventaire. Le risque est diminué à zéro ou presque!

Technique #3: Créer un produit virtuel
Qu'est-ce que c'est? Un produit virtuel est un produit numérisé ou si vous préférez, un produit non tangible comme par exemple un livre numérique (communément appelé ebook), un vidéo, un document audio, ou tout autre forme de produit vendu en format électronique et que l'on peut télécharger par Internet.

L'avantage de ce type de produit est qu'il est relativement simple à créer. Mieux encore, son potentiel de profit est immense. Comme le coût de production est presque nul, vous pouvez vendre un infoproduit et garder la quasi-totalité du prix de vente en profit si vous en faites la distribution seul.

Vous devrez tout de même prévoir des déboursés pour la gestion de votre site Web, des frais pour accepter les cartes de crédit sur votre site et peut-être aussi des frais pour payer des commissions à vos revendeurs, mais tout cela est moindre que les coûts de l'édition traditionnelle. Pas d'éditeur à payer, pas d'impression papier, pas de frais de livraison et surtout, pas de limite de territoire. La planète est à vous !

Ce n'est pas nécessairement la façon la plus simple de démarrer un travail en ligne mais si vous vous lancez en affaires sur Internet, et que vous souhaitez partager vos connaissances et votre expertise, cette façon est à considérer ou à tout le moins, à prévoir dans un futur rapproché.

Technique #4: Vendre des produits et/ou services
Une autre façon de créer une business à domicile sur le Web est de vendre des produits physiques, ou d'offrir vos services.

Si la vente de produit vous intéresse, et que vous avez vos propres produits, vous pourrez soit vous bâtir un site avec une boutique d'achat en ligne ou utiliser des plateformes existantes comme eBay. L'avantage d'utiliser des plateformes déjà en place est que vous n'avez pas à créer votre propre site Web et que vous bénéficiez de la visibilité et de la circulation du site ce qui vous apportera fort probablement des visiteurs très rapidement. Si par exemple vous vendez votre gamme de produits sur eBay, vous savez déjà que des millions de gens utilisent ce site pour trouver ce qu’ils recherchent. Donc si vous offrez un produit qui a un minimum de demande, vous pourrez certainement y trouver des clients.

Si vous avez plutôt le goût d'offrir un service, vous pourrez vous bâtir un site sur lequel il sera possible de vous contacter pour prendre ensuite rendez-vous par téléphone ou commander directement un forfait en ligne. Que l’on offre des produits ou des services, Internet est une carte de service absolument nécessaire.

Si vous n’avez aucun produit ou service à vendre, vous pouvez offrir à une compagnie X de devenir un de ses distributeurs en ligne ou vous pouvez aussi joindre un réseau comme Network-Boutique. Aucun besoin de vous casser la tête pour le choix, l’approvisionnement, le stockage ou la livraison. Seulement qu’à mettre en pratique vos efforts qui vous seront grandement utiles dans le développement de vos affaires ultérieurement.

Technique #5: Marketing de réseau
Une cinquième façon de faire de l'argent sur Internet est de bâtir une équipe dans une entreprise qui a choisi le marketing de réseau comme modèle d'affaires.

Si vous voulez démarrer une entreprise à domicile avec un minimum de risque, sans avoir à tenir d'inventaire de produit et en plus avoir la possibilité de générer des revenus passifs, le marketing de réseau est un type de business exceptionnel à expérimenter et à développer.

L'avantage de ce type de business est que vous bâtissez une équipe de vente tout en touchant des revenus résiduels grâce aux efforts d’une équipe entière. Il faut compter un temps de démarrage et d'apprentissage mais si vous avez une vision à long terme, pensez intégrer le marketing de réseau dans votre mix marketing car cela pourrait vous rapporter gros. Après vous être joint à l’entreprise, votre tâche consiste tout simplement à suivre le plan et à vous engager sérieusement. Cela prend généralement un an pour commencer à voler de ses propres ailes. Ce type d’entreprise à mon avis est le meilleur apprentissage au monde des affaires en plus d’être un excellent outil de développement personnel.

Les gens qui évoluent dans ce type d’entreprise se doivent de maîtriser les rouages de l’Internet, car le Web offre le plus large réseau de communication au monde pour trouver des prospects, recruter de nouveaux partenaires, déceler de nouveaux clients et faire évoluer son business rondement.

La solution ultime: la combinaison de toutes ces techniques
L’idéal est de réussir à bien naviguer parmi ces diverses options et  d’utiliser le moyen approprié dans une circonstance particulière. Choisissez ce qui vous intéresse le plus et une fois que vous aurez déterminé ce qui convient le mieux à votre situation personnelle, expérimentez. Prenez le temps d'apprendre, allez-y par étape, car ces bases seront garantes de votre future business Internet profitable, amusante et rentable.

Une fois que vous avez appris et expérimenté une technique en particulier et que vous sentez que vous la maîtrisez, passez à la suivante. Avec le temps, vous générerez plusieurs sources de revenus grâce à Internet et chaque mois vous serez un peu plus abondant et diversifié!