Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Pour améliorer vos résultats, vous devez changer

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2009-01-15

Désirez-vous jouir d’un meilleur niveau de vie que celui que vous avez actuellement? Votre première réaction sera probablement de travailler plus fort et de passer des heures supplémentaires à votre travail. Dans un cas comme celui-là, il y a des chances que cette approche améliorera vos conditions, mais il est également fort possible que cette alternative ne sera pas à la hauteur de vos aspirations étant donné que vous faites toujours la même chose et toujours de la même façon.

Prenez le temps de trouver une réponse à la question suivante : « Que devez-vous faire pour améliorer, de façon significative, vos conditions actuelles? ». Il est fort probable que votre premier réflexe sera de dire que vous ne le savez pas, mais si vous y réfléchissez davantage, vous arriverez certainement à trouver plusieurs réponses intéressantes.

Si vous n’avez toujours pas de réponse à cette question, alors allez à la librairie où il y a des milliers de livres qui vous aideront à acquérir des connaissances et qui vous guideront sur les actions que vous devez faire pour vous améliorer. Les auteurs vous offrent les ingrédients de la recette de leur succès, et ce, pour seulement quelques dollars.

Ce que l’on constate, c’est que la grande majorité des gens ont déjà une bonne idée sur les initiatives à entreprendre qui ont pour but d’améliorer leurs conditions, mais ils n’osent pas s’aventurer dans cette voie parce que l’être humain déteste changer ses habitudes et n’aime surtout pas sortir de sa zone de confort.

Si vous considérez que votre situation actuelle est satisfaisante, alors il est bien évident que vous ne changerez pas. Mais si vous aspirez à mieux et si vous désirez ardemment réaliser vos rêves et vos désirs, alors vous devez changer, car pour obtenir des résultats différents, vous devez faire les choses de façon différente.

Pour ce faire, voici ce que je vous propose.

La première étape est d’identifier vos rêves, vos désirs, vos objectifs et vos buts. Vous devez croire en vous-même en ce sens que vous êtes tout à fait en mesure de matérialiser vos idées et de vous dire que si d’autres le peuvent, vous le pouvez également. Ces rêves sont le moteur qui vous pousse au changement et à l’amélioration.

La deuxième étape consiste à établir les actions et les gestes que vous devez accomplir pour vous rapprocher quotidiennement de votre objectif. Mettez-les par écrit et gardez-les à portée de vue afin de pouvoir les suivre avec grande attention.

La troisième étape, qui est la plus difficile : vous devez AGIR sur les éléments de l’étape deux. L’application des actions et des gestes de cette étape va assurément vous mettre dans une position très inconfortable due au fait que vous n’êtes pas habitué à y faire face. Pour parvenir à concrétiser les composantes de l’étape deux, vous devez quitter votre zone de confort et vous FORCER CONSCIEMMENT ET MENTALEMENT dans l’exécution de cette nouvelle action. Cette nouvelle façon de faire vous sera probablement désagréable au début, mais elle deviendra facile et naturelle par la suite.

Pour faire une analogie, prenons le cas d’une personne qui conduit, pour la première fois, une voiture avec une transmission manuelle. Les gestes sont commandés d’une manière réfléchie et mécanique par le cerveau et la logique. Mais après un certain temps et avec de la pratique, ce n’est plus votre niveau mental qui commande les gestes, mais le fait que la conduite d’une voiture à transmission manuelle est devenue une habitude.

Lorsque vous procéderez à l’exécution de nouvelles actions, vous aurez fort probablement à combattre votre moi intérieur qui vous suggérera d’arrêter de faire tous ces efforts qui vous placent dans cette zone d’inconfort. Il faut également vous attendre à ce que cette voix vous dise d’arrêter, car elle croit que vous vous exposez au danger et à la peur. Ne vous laissez pas arrêter, car la plupart du temps, ce danger et cette peur ne sont que le fruit de votre imagination. Quand ces pensées surgissent, vous devez les ignorer et persévérer dans le maintien de votre nouvelle façon d’agir.

Il arrivera assurément que vous tomberez et vous aurez mal. Dans ces moments-là, vous serez encore tenté de retourner vers vos vieilles habitudes, mais restez acharné dans votre nouvelle avenue et vous constaterez, après quelque temps, que les échecs subis vous auront fait avancer énormément. Prenez bien soin de toujours garder à l’esprit les rêves et les objectifs que vous avez identifiés, car ils vous aideront à maintenir votre voie.

Le fait d’être passé à l’action vous ouvrira un nouvel horizon que vous n’auriez pas constaté si vous n’aviez pas changé vos pratiques courantes et ceci vous permettra d’identifier d’autres habitudes à changer.

Ayez le courage de passer à l’action dès maintenant et vous vous rapprocherez assurément de ce que vous désirez. L’expérience acquise vous procurera un plaisir et un bonheur que vous n’auriez jamais goûtés et que vous n’auriez jamais cru possibles auparavant.

Bon changement