Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Faire affaires avec un maître franchisé: qu’est ce que cela signifie ?

Ecrit par : Tarek Yazidi
2009-04-14

Lors de l'achat d'une franchise, vous travaillerez peut être avec un maître franchisé. Prenez ce point en considération avant d'acheter.

Avez-vous déjà demandé comment les franchisés interagissent avec leur franchiseur? La plupart des franchiseurs choisissent l'une des deux façons de fournir le support nécessaire et de transférer le savoir faire à leurs franchisés: soit directement par eux-mêmes à leurs franchisés (connu sous le nom de la franchise directe) ou par le biais d'un maître franchisé.

Un maître franchisé représente le franchiseur dans un  territoire donné suite à une entente entre les deux. Le maître franchisé paie le franchiseur des frais initiaux pour les droits de développement du territoire et conserve la plupart des redevances initiales et de redevances payées par l'individu des franchisés dans le territoire au cours de la période prédéterminée dans le contrat (la rémunération du maître franchisé dépendra du contrat qui le relie avec le franchiseur).

Ce master est généralement chargé de recruter les franchisés et de leurs fournir toute la formation et le soutien dont ils ont besoin, à la fois au démarrage et en continue. Cette formule est utilisée par les franchiseurs afin de prendre de l’expansion plus rapidement sans pour autant subir un fardeau financier ou augmenter son taux d’endettement.


Si vous êtes à la recherche d’une franchise, vérifiez qui exploite la franchise qui vous intéresse dans votre territoire. Dans le cas d'un maître franchisé, vous devez enquêter à la fois sur le franchiseur et sur le maître franchisé.

Un maître franchisé chevronné ne peut rien faire pour un système de franchise qui ne dispose pas d'un modèle d'affaires viable et d’un concept solide. Inversement, même un modèle économique viable et peut ne pas  avoir un succès si le maître franchisé s’avère incompétent.


Que vous optiez pour une franchise à travers le franchiseur directement ou à travers un maître franchiseur, vous devez être conscient du fait que les compétences nécessaires pour faire connaitre la bannière et amener des ventes aux franchises sont assez différentes des compétences nécessaires pour fournir un support opérationnel et marketing à une entreprise en activité. Si le maître franchisé opère comme un «one man show», cette situation devient inquiétante et devra être prise en considération avant l’achat de la franchise.

Le maître franchisé devra avoir un programme solide et une équipe bien expérimentée afin de pouvoir faire connaître la bannière dans le territoire en question. C’est vrai que le franchisé achète le savoir-faire et le support en continu mais il doit aussi bénéficier de la popularité et de la notoriété du nom commercial.

Si vous décidez d'enquêter sur un maître franchisé, assurez-vous de visiter à la fois des franchises en dehors et en dedans du territoire du maître franchisé. Afin de pouvoir comparer entre le support offert par ce dernier et le support offert ailleurs.  
Si vraiment vous croyez dans le concept de franchise que vous avez sélectionné. Sauf que le maître franchisé n’est pas assez compétent pour fournir les ressources nécessaires de la réussite de cette bannière, la solution est de se déplacer à un autre territoire où se problème ne réside pas et où il y a un meilleur maître franchisé.

Si jamais, vous êtes intéressés par une franchise qui n’opère pas dans votre territoire et que le franchiseur vous offre la possibilité de devenir sans maître franchisé. Soyez très vigilant et ne suivez pas votre égo. Etre maître franchisé requière une certaine aptitude que probablement vous ne l’avez. Etre franchisé et être maître franchisé présente deux profiles complètement distincts. Si vous n’avez pas de l’expérience tant que franchiseur ou développeur de réseau, il pourra que votre projet dévoue à l’échec.

Pour plus d'information: Cliquez ici