Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Votre avocat et votre comptable peuvent vous rendre riche...

Ecrit par : Amine Ammar
2009-05-15

Si les règles qui régissent les réseaux de franchise et les relations entre franchiseurs et franchisés nous paraissent évidentes et prévisibles, de nombreuses croyances cachent, quant à elles une très mauvaise compréhension de ce modèle d’affaires particulier. Dans certaines situations, la prudence dont doivent faire preuve les différentes parties d’une entente de franchise peut excéder ce qu’un entrepreneur indépendant et assumant tout le risque par lui-même ne peut avoir besoin.

Il faut voir la forêt et non l’arbre, c’est ce qu’un vieil adage nous apprend et ce ne peut être plus vrai que dans le domaine de la franchise. En effet, intégrer ou lancer un réseau n’implique pas seulement une relation franchiseur – franchisé, mais toute une interaction entre de nombreux éléments qui forment le réseau. Les franchisés, bien qu’ayant des intérêts communs, ont aussi leur propre profil et leurs propres pratiques de gestion, ce qui amène un risque de dérapage, en cas de conflit entre la maison mère et une ou plusieurs succursales. Un bon système de franchises possède des règles rigides et quasi-invariables qui font office de « constitution » et qui peuvent heurter  l’engouement de certains franchisés au profil plus fougueux. On ne reprendra pas dans cet article les précautions que chacun doit prendre avant de se lancer dans le monde des affaires. Plusieurs experts se sont déjà penchés sur la question et ont apporté aux franchiseurs et franchisés potentiels de précieux éléments de réponse. Cependant il faut rester conscient que même dans un réseau de franchise, il peut y avoir de mauvaises surprises voire de la malhonnêteté. Il faut donc être prêt à faire face aux éventuelles problématiques.

Après avoir lu les paragraphes ci-dessus, certains auront l’impression que cet article vise à décourager les investisseurs, surtout en ces temps incertains. Mais il n’en est rien. Bien au contraire, le but de cet article est de tourner les projecteurs vers des ressources qui peuvent apporter un soutien de très grande valeur à ceux qui rêvent de liberté et d’indépendance. Conseillers, avocats, comptables et autres consultants, malgré l’investissement que ça peut représenter, peuvent vous aider à poser les bonnes questions, à éviter les ambigüités légales ou à s’assurer de la validité des documents financiers qui vous sont avancés. L’industrie de la franchise au Canada peut reposer sur le travail de plusieurs hommes d’affaires et de loi, qui œuvrent dans de nombreux organismes, dont la mission première est d’aider les bâtisseurs de réseau et les investisseurs à évoluer dans un milieu stable et profitable.

Partir un système de franchises ou en intégrer un, sur des bases saines et bien planifiées peut transformer l’effet réseau en une véritable autoroute vers le succès. Il est donc important d’aller chercher l’information, établir vos plans d’affaires personnels et demander conseil aux bonnes personnes. C’est de cette façon que vous ferez l’expérience dans les règles, de ce modèle d’affaires merveilleux qu’est la franchise.