Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Comment changer ses mauvaises habitudes par de meilleures.

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2009-07-15
Nous avons tous de bonnes et de mauvaises habitudes et les gens qui sont prospères ne sont pas nécessairement les plus talentueux ni les plus forts. Ce sont plutôt ceux qui sont capables de convertir leurs mauvaises habitudes en des dispositions plus constructives et plus bénéfiques.

Cela est simple à dire, mais d'un autre côté, c'est extrêmement difficile à accomplir. Une de nos plus grandes difficultés, en tant qu'être humain, c’est de changer nos habitudes parce que nous avons tous une résistance naturelle aux changements.

Afin de ne pas modifier leurs comportements, souvent, les gens accusent les autres pour ce qui leur arrive de désagréable autant dans leur vie professionnelle que personnelle. Étant donné que la source du problème, c’est presque toujours une mauvaise habitude qu’ils ne veulent pas changer, le problème reviendra sous une forme différente tant et aussi longtemps qu’ils ne se seront pas débarrassés de ces mauvaises habitudes qui sont bien ancrées au plus profond d’eux-mêmes.

En fait, votre capacité de changer les automatismes qui vous nuisent par des réflexes plus profitables influence directement votre niveau de succès.

Mais alors, comment faire pour changer ces accoutumances dommageables par des attitudes plus avantageuses qui vous amèneront ce que vous désirez comme la réalisation d’un rêve ou d’un objectif qui vous tient à cœur, qui pourrait être d’avoir une meilleure santé, d’avoir une vie familiale harmonieuse ou de jouir d’une abondance financière.

Si vous désirez profondément changer une mauvaise en bonne habitude, voici les deux éléments essentiels qui vont vous aider à y parvenir:
  1. Désirer plus fortement obtenir des bénéfices à long terme à partir d’une nouvelle bonne habitude que les plaisirs à court terme issus de cette mauvaise habitude


  2. Ces bénéfices à long terme doivent vous tenir à cœur et vous devez croire que vous obtiendrez des bénéfices énormes lorsque vous vous débarrasserez de cette mauvaise habitude. Par exemple, si vous décidez de vous remettre en forme, il s’ensuivra que les bénéfices à long terme (telle que d’éviter des problèmes graves de santé) de cette remise en forme devront vous faire vibrer davantage que le plaisir à court terme que vous avez par la présence d’une mauvaise habitude (comme passer trop de temps devant la télévision).
  3. S’appuyer sur un ou des éléments déclencheurs


Cet ou ces éléments déclencheurs doivent créer un choc émotionnel et rationnel assez puissant sur vous-même non seulement pour enclencher la démarche d’intégration de cette habitude, mais également pour la maintenir afin qu’elle soit bien assimilée.

Voici des exemples d’éléments déclencheurs qui peuvent provoquer un choc émotionnel : une mauvaise nouvelle de votre médecin sur votre santé, un divorce, un congédiement, la mort d’un être cher, etc. De tels chocs émotionnels ont un impact marquant et différent sur chaque personne, mais il peut arriver que certains événements aussi simples que d’assister à une conférence, lire un livre, discuter avec un ami, etc. peuvent également avoir un effet d’ébranlement.
Voici les 4 étapes que je vous propose afin que vous puissiez remplacer une mauvaise habitude par une meilleure:
  1. Identifiez la nouvelle habitude que vous désirez acquérir;
  2. Énumérez toutes les raisons, les bénéfices, les résultats positifs que vous obtiendrez avec cette nouvelle habitude;
  3. Établissez un plan d’action spécifique et détaillé de toutes les actions que vous prévoyez faire;
  4. Trouvez des façons pour toujours conserver en tête les activités stipulées dans les trois items précédents.

Écrivez ces étapes et affichez-les afin de les avoir bien en vue, tous les jours, que ce soit à votre bureau, sur le miroir de la salle de bain, etc.

Ces différentes étapes sont essentielles en vue de l’implantation de nouvelles habitudes et elles doivent être combinées aux deux éléments cités plus haut. La maîtrise de nouvelles dispositions vous permettra d’obtenir ce que vous désirez autant professionnellement que personnellement. Alors, si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez ou de ce qui vous arrive, prenez le temps de réfléchir et passez à l’action, car si vous faites toujours les mêmes choses, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats.

Bon changement!

Jean-Pierre Lauzier Conférencier, formateur, expert-conseil JPL Communications inc.
Pour plus d'information: Cliquez ici