Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Objectifs efficaces!

Ecrit par : Jennifer Brochu
2009-07-15

Qu’es-ce qu’un objectifs efficaces?

Un objectifs efficace, est un objectifs dont vous aurez pris le temps d’élaborer un plan d’action pour l’atteindre, et il sera précis et ambitieux.

N’oubliez pas qu’on ne peut jamais atteindre ce qu’on ne voit pas ou qu’on ne sait pas.

Dans votre plan d’action, il est très important de vous faire un liste des raisons d’agir pour atteindre ces objectifs. Puisque sans cette liste des pourquoi, vous n’appliquerez jamais le comment les atteindres.  De plus, je vous suggère de toujours garder cette liste sur un carton 3 x 5 avec vous, pour vous permettre de la visualiser le plus souvent possible, cela facilitera l’accomplissement de vos objectifs.

Voici maintenant une méthode efficace pour faire votre plan d’action et surtout de vous permettre de bien définir vous objectifs, pour vous assurez la réussite.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la méthode S.M.A.R.T!

Voici la définition de cette méthode, chaque lettre a une définition très importante.

S : Spécifique

M : Mesurable

A : Atteignable

R : Réalisable

T : Temporel

Qu’es-ce que cela veut dire?

Spécifique : L’objectif doit être clair et précis sans ambiguité, pour être plus facilement mesurable et contrôlable.

Mesurable : Ne pas pouvoir mesurer l’avancement de nos objectifs, c’est comme naviguer dans le brouillard, sans outil de navigation et ce n’est pas très motivant.

Atteignable : Les objectifs doivent être accessibles pour ceux qui doivent les atteindre. Dépasser ses limites est très valorisant et enrichissant.

Réalisable : Il faut que les objectifs soit atteignable et réalisable, ils doivent aussi garder la personne motivée et la pousser à se dépasser. Pensez en deux objectifs : Celui qu’on appel le visez haut et un autre ambitieux, mais atteignable.

Temporel : Il ne suffit pas d’avoir les moyens d’atteindre ses objectifs; il convient de définir dans combien de temps ont veut les atteindre. Un objectif a un début et une fin. Sans date d’échéance, l’objectifs se perdrait parmi les autres choses à faire er risquerait d’être rapidement oublié.

Cela peut semblé simple de prime à bord, cependant cela vous demandera de définir vos objectifs, faire des choix, établir vos priorités, de la discipline, un engagement et un désir sincère de réussir.

Il ne faut pas oublié qu’il faut pratiquer cette technique dans chacune des sphères de notre vie. Pour nous permettre de trouver l’équilibre dans notre vie ce qu’on appel les 2 P et les 2 F.

Ce qui compte vraiment, lorsqu’on se fixe des objectifs, c’est de l’atteindre!

Bon succès dans l’atteinte de vos objectifs!

Jennifer Brochu
Coach Professionnelle
Spécialité coaching d'affaire

Pour plus d'information: Cliquez ici