Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Avez-vous pris la décision de vous améliorer chaque jour?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2009-09-15
La plupart des gens qui ont réussi, que ce soit en affaires ou ailleurs, étaient rarement les meilleurs gestionnaires, administrateurs ou vendeurs lors du démarrage de leurs activités, mais ils le sont devenus au fil du temps. On a souvent l’impression que certaines personnes comme nos collègues de travail, nos amis, nos patrons ou tous ceux que l’on admire possèdent des qualités que nous n’avons pas, car on a le sentiment que tout ce qu’ils entreprennent semble toujours tourner en leur faveur.

En réalité, ces gens n’ont rien de plus que vous et moi, mais nous aimons croire qu’ils doivent avoir quelque chose de plus, étant donné que nous n’arrivons pas à égaler leur niveau de succès. En fait, nous avons tous la possibilité de nous élever jusqu’au plus haut sommet, mais nous ne le faisons pas parce que ce niveau de succès nous semble être un objectif beaucoup trop haut et très difficile à atteindre.

Trop d’individus croient que la réussite arrive comme un billet gagnant de loterie, c'est-à-dire que le succès survient grâce à un heureux événement, tel que la chance, qui émane de l’extérieur de vous-mêmes. Or, ce dénouement n’arrive que très rarement parce que la réussite résulte d’une progression constante et régulière de vos actions quotidiennes qui vous permet de vous améliorer et de vous rapprocher de votre objectif.

La réussite se situe davantage dans le fait d’être que dans le fait d’avoir. En agissant sur l’être, c’est-à-dire en faisant de mieux en mieux, de jour en jour et de plus en plus, non seulement vous vous développez, mais la chance vous sourira beaucoup plus souvent qu’à ceux qui se plaignent toujours et qui ne cherchent pas à s’améliorer.

Votre prospérité ne réside pas dans la connaissance d’un secret ou d’une recette magique ou mystique. Il existe des milliers de livres, d’anecdotes ou d’histoires qui vous informent sur les éléments qui favorisent la prospérité. Si vous les avez oubliés, voici dix des plus importants ingrédients qui vont vous aider à créer de l’abondance dans votre vie :
  1. Travaillez dans un domaine qui vous passionne;
  2. Déterminez des objectifs clairs et trouvez les motivations sous-tendant ces objectifs;
  3. Croyez fermement que vous pouvez réaliser vos rêves;
  4. Soyez engagé à 100 % dans ce que vous faites;
  5. Développez votre expertise;
  6. N’abandonnez jamais et lorsque vous tombez, relevez-vous toujours;
  7. Aidez les autres à être meilleurs;
  8. Ayez toujours une attitude responsable;
  9. Soyez sincère, vrai et honnête;
  10. Passez à l’action et ne vous laissez pas arrêter par vos peurs.
Je vous encourage très fortement, dès aujourd’hui, à prendre la ferme décision de vous améliorer tous les jours. Le succès que vous désirez obtenir résulte beaucoup plus d’une suite d’améliorations soutenues dans vos actions au quotidien qu’une accumulation de connaissances. Cela demande du courage, de la volonté et de la persévérance, mais votre vie n’en sera que plus palpitante et plus stimulante.

Par exemple, si vous décidez de courir un marathon de 42 kilomètres, vous devez vous entrainer pendant plusieurs mois en ajoutant des kilomètres additionnels à chacune des étapes de votre progression, sinon vous aurez beaucoup de difficulté à compétitionner contre les meilleurs, et ce, même si vous avez des qualités athlétiques exceptionnelles. En affaires ou dans la vente, c’est la même chose. N’espérez pas devenir le meilleur vendeur de votre entreprise ou dans votre marché en seulement quelques semaines. Il est fort possible que vous ayez beaucoup de talent, mais ce qui demeure le plus important, c’est de faire toujours mieux. Tôt ou tard, vous ferez partie de la catégorie des meilleurs.

Ceux qui ont du succès ne sont pas deux ou trois fois meilleurs que les autres, ils sont simplement légèrement supérieurs. Je vous cite un exemple. Michael Shumacher, l’as pilote de course automobile de F1 qui a remporté le titre de champion du monde pendant sept années avait des revenus deux à trois fois plus élevés que le conducteur qui arrivait deuxième. Est-ce qu’il était deux ou même trois fois plus rapide que le deuxième pilote? Non, pas du tout, il n’était qu’une fraction de seconde plus rapide par tour de piste. La même chose s’applique à vous, en ce sens que tout ce que vous avez besoin d’accomplir pour arriver premier, c’est d’être seulement un peu supérieur à vos concurrents.

Prenez la décision de vous améliorer chaque jour en faisant le petit effort additionnel qui vous permettra de devancer vos concurrents ou de vous rapprocher de vos objectifs, car même si vous ne gagnez pas aujourd’hui, sachez qu’en adoptant une attitude d’amélioration continue et progressive, vos chances de réaliser ce que vous désirez sont décuplées.

Pour plus d'information: Cliquer ici