Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Achetez-vous un prix ou une entreprise?

Ecrit par : Jennifer Brochu
2009-10-14
Lorsque vous pensez vous lancer en affaire, il ne faut pas penser qu’au prix de l’entreprise.

Si vous achetez un prix plutôt que le bon type d’entreprise pour vous, il y a très peu de chance que vous réussissez en affaire. Beaucoup de gens magasine l’entreprise qu’ils veulent démarrer sans penser que l’investissement initiale, n’est pas nécessairement le plus important investissement que vous devez faire.

Il y a quelques années une personne que je connais à pris la décision de se lancer en affaire, car elle voulait travailler à son compte. Cette personne ne voulait pas investir beaucoup d’argent. Donc, elle a acheté une franchise qui ne demandait pas beaucoup d’investissement financier.

Au début elle a reçue sa formation du franchiseur, tout était très beau, la formation était très bien. Donc, elle avait tout en main pour réussir, une superbe formation, un beau plan d’affaire, de belles prévisions financières. Tous ce qui lui restait à faire était de passer à l’action.

Maintenant qu’elle avait tout en main, elle commença à mettre en application tous ce qu’elle avait apprit lors de sa formation. Oups, la réalité commença à la rattraper très rapidement, elle réalisa qu’elle devait travailler beaucoup plus fort que ce qu’elle pensait au début et investir énormément d’heure de travail pour gagner seulement quelques dollars, il fallait travailler très dur et rencontrer beaucoup de gens pour c’est quelques dollars. À ce moment précis, elle réalisa que l’entreprise achetée ne convenait pas du tout à sa personnalité et qu’elle n’avait pas les qualités requises pour ce type d’entreprise. Heureusement son histoire se termine bien, puisqu’elle à réussit à revendre son entreprise, ce qui n’est pas toujours évident.

La morale de cette histoire, est qu’il est beaucoup plus facile d’identifier nos qualités, nos compétences, nos forces et nos faiblesse avant de se lancer en affaire.

Voici quelques questions pouvant vous aider à faire un bon choix pour vous :
  1. Quelle sont mes expériences  de travail?
  2. Quelles expériences ou formations passées peuvent m’aider dans mon projet?
  3. Quelles sont mes qualités?
  4. Quelles aptitudes ai-je acquis dans la vie?
  5. Quel sont mes forces et mes faiblesses?
  6. Quel prix suis-je prêt à payer que ce soit en argent, en temps ou en sacrifice et pour combien de temps?
N’oubliez pas que ce que vous ne pouvez faire vous-même, une personne autre personne peut toujours le faire à votre place. Alors prenez le temps d’évaluer le soutien de votre entourage.   La réaction qu’ils ont lorsque vous leurs parlez de votre projet. De plus, cela vous permettra de faire un choix plus éclairer, puisque vous aurez l’opinion de gens en qui vous avez confiance. Cependant, prenez le temps de bien choisir les personnes à qui vous allez en parler, pour ne pas tomber dans le piège de la jalousie que certaine personne pourrait avoir envers vous.

Dites-vous que lorsque vous prenez la décision de vous lancer en affaire ce n’est pas une course contre la montre. Prenez le temps de bien analyser la situation dans laquel vous êtes, puisque le choix que vous allez faire doit être bien éclairé. Vous ne vous lancez pas en affaire que pour une semaine, mais pour plusieurs années.

Alors achetez vous un prix ou une entreprise faites pour vous? Bonne prise de décision! Pour plus d'information: Cliquer ici