Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Nouveau Sondage : Internet est le média le plus utilisé afin de recruter des nouveaux franchisés au Québec

Ecrit par : Conseil québécois de la franchise
2009-11-15

Nouveau Sondage : Internet est le média le plus utilisé afin de recruter des nouveaux franchisés au Québec

 

Montréal le 03 novembre 2009, le sondage tant attendu sur la franchise au Québec est rendu public aujourd’hui par le conseil québécois de la franchise, réalisé par ce dernier en collaboration avec Canal Argent et léger Marketing.

Ce sondage étant réalisé auprès d’un échantillon de 100 franchiseurs et 300 franchisés québécois, dont la collecte de données s’est déroulée du 7 septembre au 2 octobre 2009.

À la question posée aux franchiseurs participants : Quels sont tous les modes de communication que vous utilisez pour recruter des nouveaux franchisés?

64 % des franchiseurs ont affirmé utiliser Internet comme premier moyen de recrutement de nouveaux franchisés suivi des journaux en deuxième position et le bouche à oreille en troisième position. Les magazines et  les revues spécialisés sont en 9ième position avec seulement 7 %.

St-Hubert, parmi les trois meilleures images de marque

À la question, À part la ou les vôtre(s), quelle est, selon vous, la franchise qui offre la meilleure image de marque au Québec ? Les franchiseurs et les franchisés placent McDonald’s, Les Rôtisseries St-Hubert et Tim Hortons en tête de liste. Les Rôtisseries St-Hubert, un réseau typiquement québécois, talonne de près des multinationales comme McDonald’s et Tim Hortons.

Un sondage qui arrive à point

« Ce sondage révèle une foule de données qui nous seront très utiles, estime Pierre Garceau, président directeur général du conseil québécois de la franchise. Il nous permettra, entre autres, de déterminer nos actions futures, particulièrement dans le domaine de la formation. Il nous éclaire aussi sur les perceptions des franchiseurs et des franchisés et confirme que cette formule demeure d’abord et avant tout la clef du succès pour bien des personnes. »

À propos du Conseil québécois de la franchise

Le Conseil québécois de la franchise déploie toutes ses ressources et ses énergies afin de promouvoir la franchise comme modèle d’affaires. Il offre son expertise aux franchiseurs et aux franchisés afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et accorde aux futurs franchiseurs et franchisés toute l’assistance nécessaire à la mise en place de cette formule.

Le CQF est le porte-parole de l’industrie de la franchise auprès des gouvernements fédéral et provincial, des administrations municipales et des organismes publics et parapublics.

Pour consulter le sondage au complet, cliquez sur ce lien svp.

Source : Conseil québécois de la franchise