Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Quel type de personnalité êtes-vous?

Ecrit par : Jennifer Brochu
2009-11-15
Vous savez sûrement que se lancer en affaire n’est pas toujours facile. Il y a un processus à faire avant de se lancer en affaire, pour savoir si vous devez créer vous-même votre entreprise à partir de rien, tous bâtir de A à Z ou bien si vous devez acheter une entreprise clé en main comme une franchise. Encore là, il faut savoir quel type de franchise, ce qui n’est pas toujours évident.

Dans mon l’article du mois dernier je vous demandais : Qu’achetez-vous ,un prix ou une entreprise. Cela servait surtout à vous faire prendre conscience qu’acheter une entreprise ne ce fait pas sans travail et surtout pas sur un coup de tête, lorsque vous voulez réellement réussir.

Pour mieux sélectionner le type d’entreprise qui vous conviens, il est important de savoir quel type de travailleur vous êtes. Incluant les avantages et les inconvénients  de ce type de personnalité au travail. Pour ce faire il faut savoir qu’es-ce qui est le plus important pour vous au niveau de la motivation. Que rechercher vous?

Voici les trois principales motivations des gens au travail:
  1. Il y a les gens qui recherche le besoin d’accomplissement.
  2. Il y a ceux qui ont un besoin d’appartenance.
  3. Et il y a ceux qui ont besoin de pouvoir.
C’est trois types de personnalités peuvent très bien se lancer en affaires, cependant ils ne peuvent pas tous partir de rien pour créer leur entreprise. Chacun de ces types ont des avantages et des inconvénients qu’il ne faut surtout pas négliger.

Les gens qui ont un besoin d’accomplissement, sont des gens qui pensent beaucoup en terme de résultats, sont de bon calculateur  et sont aussi très productifs. Par contre, il y a l’envers de la médaille, puisqu’ils ont un point de vue à court terme pour atteindre leurs objectifs immédiats, ce qui peu grandement leurs nuire en affaire puisqu’ils n’ont pas de vision à longt terme. Ils néglige généralement de prendre le temps de bien identifier le besoins réel de l’entreprise.

Les gens qui ont un besoin d’appartenance, sont des gens qui accepte bien les conseils des autres, ont besoin d’avoir du feedback et les idées des autres. Par contre, ils ne recherche pas les résultats, ce qui peut nuire grandement en affaire. Ce sont des gens qui ont habituellement peur de blessé les autres, donc ils vont s’abstenir de faire ce qu’ils devraient faire pour réussir, plutôt que de blessé ou ne pas satisfaire les besoins d’une tierce personne ou entreprise et ce à leurs dépends personnel.

Les gens qui ont un besoin de pouvoir, sont des gens qui dirige efficacement les autres, sont expéditifs et bien disposés. Il sont très bon pour réaliser des choses et passer à l’action, pour atteindre les objectifs qu’ils veulent atteindre. Un des revers principale de ce type de personnalité est qu’il excerce un pouvoir excessif sur les autres. Les gens ont l’impression d’être manipulés par lui.

Vous pouvez constater qu’une personne qui a  besoin de pouvoir, peu avoir de la difficulté avec l’autorité des autres, donc la franchise ne sera pas nécessairement sont premier choix, puisqu’il n’aura pas toute la liberté dont il a besoin pour réussir. Il aura plus de difficulté à se conformer aux règles d’une franchise, car il n’aura pas l’impression d’avoir le pouvoir dont il a besoin.

Par conséquent, les deux autres types de personnalités vont mieux réussir avec une franchise puisqu’ils vont obtenir ce qu’ils ont besoins pour réussir, de la part de leurs franchiseurs, qui va combler leurs besoins et leurs permettre de bien réussir.

J’ai seulement survoler les types de personnalités, pour vous permettre de vous reconnaitre. Pour en savoir plus sur le sujet il y a des ateliers de plusieurs heures qui sont offertes, donc vous comprendrez que je ne pouvais pas aller plus en détail dans cette article.

Cependant avec cette base vous aller vous reconnaître et reconnaître certaines de vos faiblesses, ce qui vous permettra de les transformer en forces pour réussir en affaire.

Alors quel type de personnalité êtes-vous et qu’allez-vous modifier pour réussir!

Bonne transformation!

Jennifer Brochu
Coach Professionnelle
Spécialité coaching d'affaire
Pour plus d'information: Cliquez ici