Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Comment réagissez-vous face à l'obstacle?

Ecrit par : Jennifer Brochu
2010-03-15

Voilà une question qui fait réfléchir!
 
Y a t-il vraiment une bonne façon de réagir face à un obstacle?
 
Les obstacles sont "chose courante de la vie", personne ne peut y échapper. Cependant vous pouvez choisir la façon dont vous réagirez face aux embûches qui sont mis sur votre chemin. Autant dans votre vie personnelle, que dans votre vie professionnelle, les obstacles qui se présentent ainsi que votre réaction face à eux (à elles), détermineront votre réussite ou votre échec.
Vu de cette façon, cela semble incroyable n'est-ce pas?
 
Voyons maintenant la différence entre les deux réactions.
 
Première réaction devant l'obstacle: 
 
Le voir du côté négatif :
 
Le sentiment de problèmes insurmontables; l'effet que tout s'installe pour aller de travers; le découragement s'empare de vous, la crainte de ne pas réussir ainsi que la colère vous donne l'envie de tout lâcher.

 Vu de cette façon, il pourrait être très difficile de se retrousser les manches et de continuer à aller de l'avant, d'autant plus, que la motivation n'est plus très forte. Le découragement s'empare de la personne et il n'y a pas d'actions concrètes mis en place pour affronter la situation.
 
Deuxième réaction face à l'obstacle:
 
Voir le côté positif : Apprendre de cette situation et y faire face.

 N'oublions pas qu'à chacun des  problèmes, il existe toujours une solution. Prendre un certain recul nous permet d'analyser la situation...la dédramatiser.
Par la suite, vous devez établir un plan d'actions pour règler le problème et faire en sorte qu'il ne se reproduise plus.  De cette manière, la motivation, le désir de réussir et celui de continuer à avancer seront encore plus forts. Votre confiance en vous augmentera, car vous aurez la fierté d'avoir résolu votre problème, d'avoir vaincu l'obstacle et vous aurez également appris de cet évènement-là.
 
Ceci dit, il ne faut pas oublier que ce n'est pas toujours aussi compliqué ou aussi simple que cela parait. Cependant vous pouvez toujours décider de quelle façon vous allez réagir, car vous avez ce pouvoir de décision qui peut changer votre vie pour le mieux et vous permettre de réussir tout ce que vous entreprenez.
 
Rendez-vous service et n'oubliez jamais que votre réaction peut engendrer l'échec ou le succès!

Jennifer Brochu donne une conférence sous le thème : Bien choisir pour bien réussir, Samedi le 16 févier 2013 de 10h a.m à 11h30 a.m (heure du Québec). Pour plus d’informations visiter ce lien. cliquer ici : http://www.jenbrochucoach.com/Atelierconfrence.html
 
Alors excellente réaction!
Jennifer Brochu