Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Le pouvoir de choisir

Ecrit par : Jennifer Brochu
2010-04-15

Le pouvoir; quel mot gigantesque, que cela semble immense! Comment obtenir ce pouvoir tant désiré, tant convoité par des milliers de personnes. Est-ce réellement possible d’obtenir le pouvoir? Devez-vous convaincre les gens de se soumettre à vous pour l’obtenir? Que signifie avoir le pouvoir de choisir?


Tant de questions vous viennent à l’esprit juste en mentionnant ce mot. En se référant au dictionnaire voici sa définition : Capacité, possibilité de faire quelque chose, d’accomplir une action, produire un effet etc….


Comme vous pouvez le constater ici, selon la définition proposée,  le pouvoir est accessible à tous. Vous avez le pouvoir de choisir ce que vous désirez vraiment faire dans votre vie. Vous pouvez décider de travailler  de 60 à 100 heures par semaine pour accumuler un pécule financier pour planifier votre retraite, sans être sûr que vous en bénéficierez un jour donc, vivre pour travailler; ou bien vous pouvez choisir de travailler pour vivre, ce qui est tout à fait différent.


Voici une façon originale de voir la différence entre ‘’ vivre pour travailler’’ et ‘’travailler pour vivre’’, petite histoire empruntée au livre Le Why Café, très inspirante.


L’histoire raconte comme on dit : ‘’ afin de recharger ses batteries’’, un homme d’affaires partit en vacances pour échapper un peu à toute la pression de son quotidien. Il s’est rendu dans un petit village et a remarqué un pêcheur en particulier; celui-ci semblait être le plus heureux et le plus satisfait de tous les habitants du village.


Cela piqua la curiosité de l’homme d’affaires. Alors, il aborde le pêcheur et lui demande ce qu’il faisait de ses journées.


Le pêcheur lui répond qu’il se réveille tous les matins, prend son petit déjeûner avec sa femme et ses enfants. Ensuite, lorsque les enfants partent pour l’école, il va pêcher pendant que sa femme peind. Il revient à la maison le soir avec suffisamment de poissons pour nourrir sa famille er il s’accorde du temps pour une sieste. Le soir, sa femme et lui marchent le long de la plage en regardant le soleil se coucher tandis que leurs enfants s’amusent dans l’océan.


L’homme d’affaires étonné, suggère à cet homme, de s’acheter d’autre bâteaux afin de pêcher plus de poissons, d’engager des gens pour avoir plus de poissons à vendre en grande quantités… avoir une entreprise internationale de distribution de poissons… Ce qui lui permettra plus tard, de profiter de la vie.


Travailler plus d’heures pour accumuler plus d’argent afin de pouvoir prendre sa retraite plus tard, en ayant toujours beaucoup plus d’argent.


Alors le pêcheur lui demande : ‘’ qu’est-ce que je ferai lorsque je me retirerai? ‘’


L’homme d’affaires lui répondit : ‘’ Tout ce que vous voulez je suppose ‘’.


Le pêcheur ne semble pas excité par son idée, ce qui ennuya un peu l’homme d’affaires.


Le pêcheur lui dit : ‘’ Je fais déjà tout ce que je désire. Aujourd’hui, mes enfants sont jeunes et je peux passer du temps avec eux’’. Je peux profiter de la vie sans avoir à attendre ma retraite. Tandis que si je suis votre plan d’affaires, mes enfants auront grandi er auront quitté la maison sans que je ne m’en aperçoivent’’ .


Après le pêcheur sourit à l’homme d’affaires, lui serre la main et lui souhaite bonne chance dans ses efforts pour refaire le plein d’énergie.


Je n’ai pas écrit le texte au complet et j’ai modifié quelques passages pour raccourcir le texte et dans le seul et unique but que vous reteniez la morale de l’histoire.


Ici et maintenant, vous avez le pouvoir de choisir ce que vous désirez faire de votre vie. Voulez-vous profiter de la vie, la vivre pleinement, profiter de chaque instant. Ou désirez-vous simplement travailler et économiser de l’argent dans le seul espoir de prendre un retraite… un jour… sans savoir si vous pourrez en bénéficier ?
Aujourd’hui, vous avez le pouvoir de choisir ce que vous désirez accomplir dans les heures, les jours et les années à venir.


Travaillez-vous pour vivre ou vivez-vous pour travailler ! Quel est votre choix ?


Jennifer Brochu donne une conférence sous le thème : Bien choisir pour bien réussir, Samedi le 16 févier 2013 de 10h a.m à 11h30 a.m (heure du Québec). Pour plus d’informations visiter ce lien. cliquer ici :

http://www.jenbrochucoach.com/Atelierconfrence.html
Jennifer Brochu
Coach professionnelle