Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Avez-vous de la rigueur?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2010-09-15
Dans le contexte économique et social actuel, votre réussite est beaucoup plus reliée à la rigueur que vous mettez dans vos actions et à la continuité que vous déployez dans vos efforts qu'au fait de trouver de bonnes idées ou d'avoir de la chance. Nombre de fois, des gens ont dit : « C’était mon idée, c’est lui qui l’a utilisée et il a eu beaucoup de succès!!! ».

Nous sommes portés à croire qu’avoir une idée géniale et la mettre en circulation apporteront automatiquement richesse et abondance, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir du succès. Ce qui fait vraiment la différence, c'est plutôt la persistance, la régularité et la persévérance que vous mettez dans vos actions à l’égard de cette idée et les améliorations que vous y apportez en cours de route afin d’atteindre votre objectif.

Pour réaliser de grandes choses, trois étapes incontournables décident de votre niveau de succès et ce sont:

Étape 1 : La qualité de votre idée ou de votre projet;

Étape 2 : Votre capacité lorsque vous passez à l’action;

Étape 3 : La rigueur que vous mettez dans vos activités.

Avant d’aller plus loin, définissons le sens de " avoir de la rigueur". Dans le présent contexte, cette expression signifie de prendre action relativement à une idée ou à une décision que vous avez prise, d’agir de façon cohérente dans son application, de maintenir fidèlement cette prise de position, de faire preuve de discipline et d’améliorer vos actions chemin faisant afin d’arriver le plus rapidement possible à votre but.

Trop de gens ont l'impression que ceux qui ont du succès sont plus chanceux qu'eux, qu'ils sont plus talentueux ou encore qu'ils ont plus d'aptitudes, mais en fait, c'est rarement le cas. La très grande majorité de ceux qui ont réussi doivent leur prospérité à leur persévérance et à leur détermination dans un travail acharné et rigoureux, et ce, pendant des années. Vous êtes peut-être de ceux qui rêvent d'avoir un succès instantané, comme gagner à la loterie, mais les choses arrivent rarement de cette façon. Le bonheur n’est pas d’arriver au haut de la montagne le plus rapidement possible, mais de se développer et de se découvrir sur le chemin vers sa réussite. En fait, il est beaucoup plus important d’avoir du plaisir dans l'ascension vers le sommet en faisant ce qui vous passionne que d’être rendu à destination.

Pour être plus rigoureux dans ce que vous entreprenez, vous devez prendre le temps de "réfléchir" afin de trouver les bonnes raisons, les « pourquoi » qui vous incitent à vouloir réaliser votre projet ou votre idée. Plus vos raisons seront fortes et solides, plus vous aurez de la rigueur.

Par exemple, est-ce que vous désirez vous remettre en forme et perdre du poids? Avant de commencer votre entraînement, procédez à une profonde réflexion pour trouver le « pourquoi » qui vous pousse à vouloir perdre du poids ainsi que le pourquoi de ce pourquoi. Si vous abandonnez en cours de route, autrement dit, si vous manquez de rigueur, ce sera assurément parce que vos « pourquoi » ne sont pas assez forts.

Vous pouvez évoquer plusieurs bonnes raisons pour abandonner, par exemple, le manque d’argent, la peur, le manque de support et ainsi de suite, mais si vos raisons pour continuer sont plus fortes que celles qui vous incitent à vouloir renoncer, alors, vous avez beaucoup plus de chance d’être rigoureux dans votre démarche et ainsi réussir ce que vous entreprenez.

Le même principe s’applique dans tous les aspects de votre vie. Vous souhaitez être un entrepreneur à succès ou un vendeur qui obtient des résultats exceptionnels? Alors, trouvez les pourquoi qui vous presseront à être rigoureux afin de vous améliorer chaque jour. La rigueur que vous démontrez dans votre démarche est la base de votre réussite. L’être humain est capable de choses merveilleuses et, si l’échec n’est pas une option, vous trouverez le chemin pour atteindre le succès. En procédant ainsi, vous tomberez certainement souvent, mais tant et aussi longtemps que vous vous relèverez, vous n’aurez pas échoué. Ces échecs temporaires sont essentiels pour vous aider à trouver votre propre voie et à réaliser ce que vous désirez vraiment.

En conclusion, la rigueur est un élément indispensable pour obtenir des résultats solides et permanents, mais pour ce faire, vous devez réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous désirez réaliser votre objectif, car les raisons sont plus importantes que l'atteinte de votre objectif. Alors, mettez-y beaucoup de rigueur, travaillez fort et les résultats exceptionnels suivront certainement.

Bonne rigueur!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.