Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Prenez le contrôle de votre vie

Ecrit par : Jennifer Brochu
2010-10-15

Prendre le contrôle de votre vie?  Pourquoi prendre le contrôle?  Est-ce vraiment important? Comment faire ? Comment savoir si vous avez le contrôle? Autant de questions que vous devez vous poser en ce qui a trait au contrôle de votre réalité.  Pas toujours facile de répondre à ces questions puisque vous n’avez pas nécessairement l’impression de ne pas contrôler votre vie ou certaines parties de celle-ci.

Avez-vous l’impression que votre vie semble compliquée ou encore,  que vous ne décidez jamais de rien. Vous laissez-vous imposer les choses? Vous laissez-vous dériver dans la vie, c’est-à-dire,  suivre le courant comme un banc de poissons dans la rivière, ou encore la feuille qui tombe de  l’arbre qui se balance au gré du vent et qui une fois au sol se fait piétiner par tout et chacun, en vous disant que c’est le destin qui vous guide et que vous n’avez aucun pouvoir sur les évènements.

Désirez-vous reprendre le contrôle de votre vie et décider d’accomplir tout ce que vous désirez sans avoir peur de décevoir ou de choquer les gens de votre entourage.  Avez- vous envie de vous affirmer et de vivre pleinement votre vie; de profiter de tout ce qu’il y a dans la vie; d’être le maître de votre destin?

J’ai une bonne nouvelle pour vous, il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main.

Il suffit de le décider et de faire les actions nécessaires et surtout de s’y tenir.  Prenez le temps d’analyser votre vie et de répondre aux questions qui ont été posées dans le premier paragraphe.

Prendre le contrôle de votre vie :
Pour reprendre le contrôle de sa vie, il faut savoir ce que vous ne contrôlez plus. Il faut aussi prendre conscience de ce que vous voulez vraiment dans votre vie. Es-ce que les gens vous manipulent  pour obtenir ce qu’ils veulent de vous? Est-ce le genre de choses qui vous dérange ou bien, ne prenez-vous pas conscience de cet état ? Lors de votre réflexion, de votre prise de conscience, établissez une liste de tout ce qui vous  vient en tête et que vous désirez changer.

Pourquoi prendre le contrôle :
Tout simplement pour retrouver votre liberté de choix et de profiter pleinement de la vie, et ce sans regret.  Il n’y a rien de plus décevant que de réaliser que vous ne vous accomplissez pas dans la vie, que vous subissez la vie car vos choix  tiennent compte de ce que les gens attendent de vous.  Décidez de vous réaliser, de retrouver votre équilibre et d’être heureux de vivre votre vie. Par la suite, choisir de ne pas la changer, vous vaudra tout l’or du monde.

Es-ce vraiment important :
Cette question est primordiale pour vous. Est-ce que vous valez la peine de vous soucier de vous ou est-ce que,de répondre aux besoins des autres, tiendra toujours la première place importante, dans votre vie.

Comment faire :
À vous d’élucider cette question;  seulement vous, pouvez savoir quel est votre degré d’importance sur une échelle de 1 à 10 dans votre vie, 1 étant le plus faible et 10 le plus élevé. Il faut aussi déterminer à quel degré vous atteindrez votre zone de confort, ce qui vous permettra de mieux vivre.

Comment savoir si vous avez le contrôle :
Comment vous sentez-vous? Est-ce que tout va comme vous voulez? Avez-vous l’impression que votre vie est lourde, pesante, interminable…?

Rayonnez-vous de joie et sentez-vous que vous  vous accomplissez ? Que ressentez-vous à la  fin d’une  journée?  Avez-vous l’impression qu’elle vient tout juste de commencer?

Tout va tellement bien que vous ne voyez plus la vie de la même façon.  Vous n’avez plus l’impression de subir la vie, mais bien de la vivre pleinement, en profitant de chaque instant, car vous aimez ce que vous faites.

Votre vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Si oui, vivez-la! Si non, Changez -la!

Jennifer Brochu
Coach professionnelle
Site : www.jenbrochucoach.com