Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Comment réussir votre franchise?

Ecrit par : Stéphane Breault
2013-02-17

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer, mais vous doutez encore de vos chances de réussir. Rassurez-vous, il existe un moyen de maximiser vos chances de réussir votre projet de franchise.

Ce moyen c’est votre plan de réussite.

Qu’est-ce qu’un plan de réussite? C’est un itinéraire que vous vous conditionnez à suivre afin de faire toutes les actions nécessaires à la réussite de votre franchise, et ce, quoiqu’il arrive.

5 éléments composent cet itinéraire :

  • Le premier : Un plan de croissance des profits.
  • Le second : Un plan pour facilement savoir où vous en êtes
  • Le troisième : Un plan pour engager vos employés
  • Le quatrième : Un plan pour impliquer votre franchiseur dans votre succès
  • Le cinquième : Un plan pour vous récompenser
  • Le plan de croissance des profits

    Peu importe la manière dont vous le ferez, les profits ne viendront que si vous développez votre clientèle. En effet, votre première responsabilité est de gagner et de conserver de nouveaux clients chaque jour. Sans revenus en croissance, vous ne pourrez faire les profits que vous espérez et qui vous permettront de réinvestir dans votre entreprise afin de vous améliorer.

    Trouvez-vous des mécanismes de reconnaissances des nouveaux clients et comptabilisez-les. Donnez-vous des objectifs réalistes de développement de nouveaux clients et faites-en votre priorité numéro 1. N’oubliez pas, sans ventes, point de profit.

    Le plan pour savoir où vous en êtes

    La pression du quotidien ne vous permettra pas de savoir ou vous en êtes rendu à chaque instant. Toutefois, faire le point rapidement chaque semaine vous permettra de contrôler votre destinée et d’agir sur vos résultats. Créez-vous un tableau de bord facile d’utilisation avec les variables essentielles à votre succès.

    Des données comme le nombre de transactions, le nombre de nouveaux clients, la facture moyenne, votre niveau de salaires payés, etc., vous donneront en quelques points la santé relative de votre franchise. De plus, vous devez vous astreindre à réviser vos résultats financiers au moins une fois par mois afin de vérifier si les profits attendus sont au rendez-vous.

    Un plan pour engager vos employés

    Tout seul, vous n’y arriverez pas, alors attaquez de front cette réalité. Un des principes afin de créer une entreprise qui réussit est de créer une équipe d’employés engagés. Comment engager vos employés? Faites un plan et partagez-le avec vos employés. Le plan devrait répondre à 3 questions qui favoriseront l’atteinte des objectifs.

    1. Ou voulez vous allez dans un futur rapproché?
    2. Quelles sont vos attentes vis-à-vis vos employés?
    3. Comment pouvez-vous les aider à vous aider?
    Prenez le temps chaque semaine de rencontrer personnellement (5 minutes peuvent suffire) tous vos employés et discuter avec eux des 3 questions qui précèdent. Faites une réunion d’équipe au moins tous les mois afin de réviser vos résultats et de discuter des 3 questions. Vous verrez, la plupart de vos employés s’impliqueront plus que vous ne pouvez le penser. C’est vous le leader, c’est à vous de tracer le chemin.

    Un plan pour impliquer votre franchiseur dans votre succès

    Ne vous bercez pas d’illusion, le franchiseur ne le fera pas à votre place, son rôle est de fournir le savoir-faire et le système d’exploitation pour vous permettre de réussir et développer son réseau. Votre rôle de franchisé est d’opérer votre franchise afin de développer votre clientèle et vous assurez qu’elle vous soit loyale.

    C’est vous qui avez la responsabilité d’impliquer votre franchiseur dans votre plan de réussite. Comment? Avant toute chose, préparez-vous et soyez précis avec vos demandes. Votre franchiseur ne pourra pas répondre à tout, mais il possède des moyens de vous aider à atteindre les objectifs de votre plan de réussite. Restez ouverts et travaillez de concert avec lui, vous en retirerez des bénéfices insoupçonnés.

    Un plan pour vous récompenser

    Tout au long de votre cheminement, identifiez les récompenses que vous voulez obtenir lorsque vous atteignez vos objectifs. Trop souvent, les franchisés négligent cet aspect et développent de la frustration qui s’avère contreproductive.

    Restez réalistes, mais permettez-vous de profiter de vos succès. Votre franchise ce n’est pas seulement une entreprise, c’est aussi votre moyen pour vivre une expérience humaine enrichissante.

    En conclusion

    En vous traçant un plan de réussite, vous vous permettez de rester aligné sur vos objectifs et sur les moyens que vous prenez pour les atteindre. Donnez-vous cet outil fabuleux, une petite demie heure par semaine peut, vous valoir énormément de profits à la fin de l’année. Soyez honnête avec vous même et faites-vous ce cadeau!