Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Résolution ou Décision en 2013!

Ecrit par : Jennifer Brochu
2013-03-15
Document sans nom En ce début d’année, la plupart d’entre vous réfléchiront à ce qu’ils veulent atteindre pour la prochaine année. Certains se surprendront à rêver à ce qu’ils pourraient obtenir, s’ils avaient une volonté réelle d’accomplir les résolutions qu’ils prennent année après année. Ces résolutions sont facilement oubliées au fil des premières semaines, sans vraiment y attacher d’importance.

Qu’est-ce qui fait que les résolutions sont si rapidement oubliées?

Qu’est-ce qu’une résolution?

Voici la définition du mot résolution ; décision prise avec la volonté de s’y tenir. Résolution inébranlable.

Oups, il y a le mot ‘’décision’’ dans la définition de ‘’résolution’’. Lorsque vous prenez une résolution, vous décidez de ce que vous voulez améliorer dans votre vie. Mais en prenez- vous vraiment la décision ou dites-vous simplement que vous désirez réaliser des changements dans votre vie. Résolution ou Décision !

Parmi vous, combien de gens ont respecté leurs résolutions de l’année passée ainsi que celles des années antérieures? Si vous avez atteind tous les objectifs que vous vous êtes fixés, continuez de la même façon, car vous prenez vraiment la décision d’y parvenir et les moyens nécessaires à cet effet. Soyez honnête face à vous-même! Résolution ou Décision !

Par contre, si vous ne tenez jamais vos résolutions, peut-être devriez-vous prendre le temps de bien les déterminer. Regardez ce qui vous tient vraiment à cœur et qui ne demandera pas un effort surhumain pour y parvenir. N’oubliez pas que lorsque vous désirez sincèrement quelque chose, il est beaucoup plus facile de l’obtenir.

C’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir. De plus, ceci vous permettra de profiter d’une meilleure qualité de vie. Vous ne vous sentirez plus coupable de ne jamais tenir vos résolutions car à partir de maintenant, vos résolutions réfléchies deviendront des décisions. Ceci vous donnera les moyens de les atteindre, quoi qu’il arrive. Une nouvelle fierté se dégagera de votre personne. Votre énergie vous propulsera vers l’avant. Le plus difficile dans tout ça, n’est pas de dire ce que vous voulez améliorer dans votre vie, mais bien de le décider.

Lorsque vous aurez pris la décision de ce que vous voulez atteindre comme objectifs, établissez-vous un plan d’action. Ce plan d’action vous guidera tout au long de votre démarche. Vous ne vous demanderez pas comment atteindre vos objectifs puisque vous n’aurez qu’à suivre le plan déjà établi et le tour sera joué. Vous pourrez être fier d’avoir tenu votre décision (résolution améliorée)!

Si vous ne savez pas comment établir votre plan d’action vous pouvez toujours utiliser la méthode S.M.A.R.T.

Voici la définition de cette méthode, chaque lettre a une définition très importante.

  • S : Spécifique
  • M : Mesurable
  • A : Atteignable
  • R : Réalisable
  • T : Temporel
Qu’est-ce que cela veut dire?

Spécifique : L’objectif doit être clair et précis sans ambiguité, pour être plus facilement mesurable et contrôlable.

Mesurable : Ne pas pouvoir mesurer l’avancement de nos objectifs, c’est comme naviguer dans le brouillard, sans outil de navigation et ce qui n’est pas très motivant.

Atteignable : Les objectifs doivent être accessibles pour ceux qui doivent les atteindre. Dépasser ses limites est très valorisant et enrichissant.

Réalisable : Il faut que les objectifs soient atteignables et réalisables, ils doivent aussi garder la personne motivée et la pousser à se dépasser. Pensez à deux différents niveaux d’objectifs : Celui qu’on appelle ‘’visez haut ‘’ et un autre ambitieux mais ‘’atteignable’’.

Temporel : Il ne suffit pas d’avoir les moyens d’atteindre ses objectifs; il convient de définir dans combien de temps ont veut les atteindre. Un objectif a un début et une fin. Sans date d’échéance, l’objectif se perdrait parmi les autres choses à faire et risquerait d’être rapidement oublié.

Cette méthode va vous assurer une réussite exceptionnelle pour l’année 2013.

N’oubliez pas que du décidé, c’est du règlé! Le plus difficile est toujours de prendre la décision de passer à l’action.

Alors pour ce début d’année 2013, je vous souhaite de prendre la DÉCISION de tenir votre ou vos résolutions!

Bonne Résolution améliorée ( décision)!