Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Qu’est-ce qu’un franchisé à succès?

Ecrit par : Stéphane Breault
2013-04-15
Selon les recherches du Docteur Greg Nathan (Franchise Relationship Institute) il y a 3 grands critères qui définissent les franchisés à succès.

1. IL A LA CAPACITÉ DE MAXIMISER LE POTENTIEL DE PROFITABILITÉ DE SON ENTREPRISE.

En effet, avant toute chose, un franchisé est en affaires pour faire des profits et obtenir un rendement sur son investissement, peu importe la taille de celui-ci. Il est donc important de vous assurer de bien maîtriser les facteurs de succès économique de la franchise que dont vous faites l’acquisition. Un franchiseur consciencieux vous formera adéquatement sur la façon de bien gérer financièrement votre franchise et de contrôler vos frais d’exploitation. Ne négligez pas cet aspect, car il en va souvent de votre survie, surtout au démarrage.

2. IL S’ASSURE QUE LE CLIENT VIVE UNE EXPÉRIENCE POSITIVE À CHAQUE FOIS.

Ce critère fait appel au leadership du franchisé, nécessaire afin d’engager tout son personnel dans cette voie et sa capacité de mettre en place le système du franchiseur afin de garantir la qualité du suivi des normes. À ce titre, vous êtes l’élément clef du succès de votre entreprise, peu importe la franchise, le leadership du franchisé est primordial. C’est pourquoi la plupart des franchiseurs sérieux vous exigeront d’opérer activement votre franchise et non pas d’agir comme investisseur silencieux.

3. IL EST À L’AISE DANS LE RÔLE DE FRANCHISÉ

Un franchisé performant est avant tout un excellent opérateur. Il ne cherche pas à réinventer la roue ou le système du franchiseur. Il comprend bien qu’il est un membre important et qu’il doit agir en conséquence. Il se voit comme un ambassadeur de la marque et est prêt à en assumer la responsabilité.

Ce critère est très important, car il définit exactement le rôle du franchisé. En effet, si vous choisissez la franchise c’est que vous êtes prêt à pleinement assumer ce rôle et non de le faire comme bon vous semble.

Être à l’aise dans son rôle de franchisé veut aussi dire de participer activement aux comités consultatifs mis en place par le franchiseur. Ces comités ont une fonction vitale, car ils permettent au franchiseur de mieux répondre aux préoccupations de ses franchisés et aux besoins des consommateurs. Très souvent, les innovations dans les réseaux de franchise proviennent des franchisés.

Ce ne sont pas là que les seuls critères qui peuvent convaincre un franchiseur que vous êtes un franchisé de qualité, mais vous devriez en tenir compte dans votre évaluation personnelle sur vos chances de succès.

Afin de compléter votre réflexion, nous vous proposons une liste de caractéristiques qui recherchées par les franchiseurs.

  • Une capitalisation adéquate et un fort intérêt pour les affaires
  • Une forte capacité de vendre aux gens et d’être organisé afin de maximiser le potentiel commercial de son entreprise
  • Une stabilité dans sa vie personnelle et une résilience émotionnelle démontrée
  • Un leadership de terrain et une aptitude à travailler en équipe
  • Une bonne image de lui-même
  • Une honnêteté et une transparence au-dessous de tout soupçon
  • Une excellente compréhension des obligations entourant l’exploitation de la franchise
En conclusion

Comme vous le constatez, réussir comme franchisé nécessite une bonne dose de talents personnels qu’il ne faut surtout pas sous-estimés. Grâce à l’appui de votre franchiseur, tout au long de votre relation d’affaires, vous pourrez assurément progresser à tous les niveaux afin de maximiser votre succès comme franchisé.