Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Êtes-vous suffisamment déterminé?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2015-03-16

Si la réussite était simplement le résultat du travail, il existerait beaucoup plus de gens et d'entreprises qui auraient réussi. Mais nous le savons tous et toutes : les heures de travail que nous investissons dans une année ne garantissent pas la réussite du projet que nous nous sommes fixés.

Plusieurs personnes travaillent avec acharnement pour atteindre un objectif et, souvent, elles réussissent. Mais pas toujours. Nous connaissons tous quelqu'un qui a travaillé fort, mais qui n'est pas arrivé à atteindre le niveau de confort ou de bien-être auquel il était en droit de s'attendre. Est-ce injuste? Peut-être. Mais c'est la réalité. Le travail à lui seul ne garantit pas le succès. C'est un ingrédient très important, mais pas le seul! Démarrer une entreprise, obtenir un emploi de rêve ou réussir un projet qui nous tient à c¦ur nécessitent du travail, mais également de la détermination.

Pourquoi? Parce que sur le chemin vers la réussite de notre projet, nous rencontrons des obstacles, nous vivons des échecs, et c'est notre détermination qui fait la différence entre abandonner à cause de ces obstacles ou passer par-dessus, se relever et poursuivre notre route. C'est notre décision d'aller jusqu'au bout qui fait la différence! C'est le « Failure is not an option » (l'échec n'est pas une option) du directeur de vol Gene Kranz lors du vol d'Apollo 13, qui a permis aux trois astronautes de revenir vivants sur Terre, malgré une probabilité très mince, voire presque nulle, de réussite.

Si le frère de Céline Dion avait abandonné après le premier refus de René Angélil, si nos athlètes olympiques s'étaient découragés devant les obstacles qu'ils ont TOUS rencontrés, si Mylène Paquette avait laissé les éléments naturels faire échec à sa traversée de l'Atlantique, si Bombardier avait abandonné après ses premiers essais infructueux, ces personnes n'auraient peut-être pas atteint le niveau de réussite qu'on leur reconnaît aujourd'hui. C'est la détermination qui leur a permis de réaliser leur rêve... pas seulement leur travail.

Pour réussir, nous devons considérer l'obstacle ou l'échec comme un événement temporaire surmontable et la seule façon de le contrer est de se concentrer pour trouver des solutions qui régleront ce contretemps, et le suivant, et le suivant... jusqu'à ce que nous atteignons notre but. On entend souvent dire : « Lui, il est chanceux, il a une belle position » ou « il a le talent pour réussir ». Cette personne que vous admirez sera la première à vous dire que ce n'est pas son talent qui a fait la différence, mais plutôt sa détermination à ne pas se laisser arrêter par les échecs et les obstacles. Einstein disait : « Je pense et je pense encore, pendant plusieurs mois, pendant plusieurs années. Quatre-vingt-dix-neuf fois, la conclusion est fausse. La centième fois, c'est la bonne ».

Être déterminé, c'est agir, agir, agir, malgré la probabilité d'échec. C'est avancer, avancer, avancer, malgré les difficultés. Ce n'est pas ce que vous lisez sur la détermination qui vous permettra d'obtenir ce que vous désirez, mais ce que vous ferez à partir de ce que vous lisez : ce sont les actions que vous entreprenez au moment où un obstacle survient qui font la différence.

Alors, visez votre but et soyez déterminé dans vos actions, n'abandonnez jamais : vous obtiendrez tôt ou tard ce que vous souhaitez.



Bonne réussite!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.

Plus d'informations sur le consultant Jean-Pierre Lauzier


Suivez nous sur notre page Facebook, pour plus d’articles