Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Votre équipe veut-elle vous voir réussir?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2015-05-14

Est-ce que les membres qui composent votre équipe, que ce soit vos collègues, vos patrons, vos employés, vos fournisseurs, etc., ont un ardent désir de vous voir réussir? Lorsque vous avez besoin d'eux, se mobilisent-ils et vous aident-ils ou se moquent-ils carrément de vous? Lorsque vous avez un problème, se disent-ils que vous l'avez cherché et que c'est tout ce que vous méritez?

Dans le contexte d'affaires d'aujourd'hui, il est presque impossible de réussir seul, nous avons besoin des autres pour faire une proposition solide, pour exécuter une livraison efficace, pour fabriquer des produits ou fournir des services de qualité... La qualité de votre équipe a un impact majeur sur votre succès à long terme.

Vous sentez-vous appuyé par les membres de votre équipe pour affronter la bataille de la concurrence et atteindre votre objectif? Pouvez-vous leur confier des tâches importantes ou préférez-vous le faire vous-même? Peut-être ne voulez-vous pas, car vous savez qu'elles ne seront pas bien réalisées. Peut-être est-ce vous qui avez de la difficulté à déléguer, à faire confiance! Le problème de performance dans l'équipe vient-il d'eux ou de vous? Votre équipe est-elle de votre côté? Veut-elle vous voir réussir?

Vous aussi vous faites partie de l'équipe de quelqu'un d'autre. Avez-vous remarqué que vous êtes prêt à tout faire pour certaines personnes tandis que vous prenez une éternité pour d'autres? Dans ce dernier cas, vous pouvez toujours utiliser votre autorité ou demander à votre patron d'utiliser son autorité pour que cette personne contribue plus rapidement à vos requêtes, mais sachez que la qualité du travail que cette personne effectuera pour vous sera tout juste acceptable. Vous aurez énormément de difficulté à réussir si les membres de votre équipe font un travail ordinaire, s'ils ne rendent pas un travail à la hauteur de vos attentes.

Nous devons tous faire preuve de leadership autant dans notre vie personnelle que professionnelle; même si vous n'êtes pas en position d'autorité, il est de votre responsabilité d'obtenir la motivation optimale de votre équipe. C'est à vous de fournir la motivation nécessaire au dépassement, d'amener votre équipe à donner le maximum d'efforts pour atteindre les résultats souhaités, même si vous n'avez aucun pouvoir hiérarchique sur ces gens. Alors, comment y arriver? Que faire pour qu'ils travaillent à VOTRE succès?

Pour atteindre vos plus grands objectifs, vous souhaitez pouvoir déléguer des tâches en ayant une grande confiance en la qualité du travail de votre équipe et en l'engagement que chaque personne y mettra, ceci dans une atmosphère de respect mutuel qui permette de travailler efficacement et en synergie. Vous souhaitez compter réellement sur eux, au plan de la tâche et au plan relationnel.

Pour y arriver, vous devez :

1. établir un mode de fonctionnement sain et solide avec les membres de votre équipe : est-ce que votre fonctionnement est bien compris? Est-ce qu'il suit une logique à laquelle tous adhèrent? Tient-il compte des forces et faiblesses de chacun? Peut-il être amélioré? Votre équipe a-t-elle son mot à dire dans les améliorations possibles? Tout le monde veut se sentir apprécié, utile et important pour fournir « son maximum ».

2. respecter ce mode fonctionnement même si, parfois, il peut comporter des exceptions : la stratégie de fonctionnement que vous établissez doit être respectée par tous, même vous, pour que vous demeuriez crédible et que l'on vous fasse confiance; votre équipe doit pouvoir compter sur vous autant que vous souhaitez compter sur elle. Si vous devez changer de stratégie, informez-en votre équipe d'avance, impliquez votre équipe dans ce changement, cette transition. Montrez-leur les raisons pour lesquelles vous devez modifier votre approche. Considérez votre équipe comme des collaborateurs importants dans la réussite de votre mandat.

3. avoir un Quotient d'Amabilité (QA) élevé : élevez votre niveau de QA pour que votre équipe désire et aime travailler avec vous :

  a) Soyez toujours passionné et heureux dans tout ce que vous faites à travers vos diverses activités. C'est lorsque vous êtes dynamique et que vous dégagez une joie de vivre que les autres vous apprécient le plus.

  b) Démontrez de l'empathie. Intéressez-vous aux gens, écoutez-les attentivement, démontrez que vous les comprenez et assurez-vous que votre sentiment d'appréciation dégage et reflète un profond respect envers eux. Accordez-leur toute votre attention et sachez trouver les qualités et les éléments positifs de chacun.

  c) Faites-vous un devoir d'aider les autres. Plus vous assistez les gens, plus vous constatez que ces derniers s'empressent de vous aider à leur tour. Si votre aide provient directement de votre champ d'expertise, l'impact sera encore plus grand.

  d) Soyez sincère et intègre en tout temps. Soyez vrai. Ne jouez pas de jeu, car les gens détestent les hypocrites ainsi que ceux qui ne sont pas honnêtes. Les qualités les plus appréciées sont l'authenticité et la sincérité.

  e) Ayez de la gratitude. Prenez la peine de bien remercier les gens et voyez à leur porter une appréciation particulière pour ce qu'ils font pour vous.

Avec ces quelques orientations, vous fournirez à votre équipe toutes les raisons de croire en vous, d'aimer travailler avec vous et de fournir tous les efforts possibles pour atteindre vos objectifs. Votre réussite représentant aussi la leur, ils vous feront confiance et s'investiront totalement avec vous... pour vous voir réussir!



Bonne réussite!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, formateur, expert-conseil
JPL Communications inc.

Plus d'informations sur le consultant Jean-Pierre Lauzier


Suivez nous sur notre page Facebook, pour plus d’articles