Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Comment partir lannée du bon pied

Ecrit par : Patrick Leroux
2007-01-15

La fin d’une année et le début d’une nouvelle constitue pour la plupart des gens une période plus tranquille. Il s’agit d’un moment idéal de réflexion.  Je vous propose quatre idées qui vous seront très bénéfiques pour débuter la prochaine année du bon pied.

1. Faites le bilan de l’année qui se termine
On se doit d’apprendre de nos erreurs passées si on ne veut pas être condamné à les répéter. Commencez par écrire vos moments les plus difficiles de l’année qui se termine et surtout les leçons que vous en avez tirées.

Listez ensuite vos plus grands accomplissements de la dernière année et réjouissez-vous. De quoi êtes-vous le plus fier lors des 12 derniers mois ? Offrez-vous même une gâterie (un massage, une bonne bouteille de vin, une sortie au restaurant et/ou au cinéma) afin que votre subconscient associe accomplissement et plaisir.

Avez-vous atteint tous les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année ? Probablement pas. Vous devriez être satisfait d’avoir atteint 80 % de vos objectifs. Prenez un instant pour écrire les raisons pourquoi vous n’êtes pas parvenu à atteindre tous vos objectifs. Peut-être que les circonstances de la vie ont fait en sorte que vos objectifs ne vous tenaient plus à cœur. C’est correct ainsi. S.V.P, évitez surtout de blâmer votre environnement, le gouvernement, vos parents ou votre président si vous n’avez pas atteint certains de vos objectifs. N’oubliez jamais que vous êtes toujours la seule personne responsable de vos résultats.

2. Fixez-vous des objectifs pour l’année qui s’amorce
Fixez-vous ensuite des projets pour l’année qui commence , et ce dans tous les domaines de votre vie soit aux niveaux professionnel et financier, personnel, physique, social, intellectuel, spirituel et matériel.  Il est très important de mettre vos objectifs par écrit. Les choses qui s’écrivent se réalisent. Je vous suggère de vous fixer entre cinq et quinze objectifs majeurs pour les douze prochains mois. Assurez-vous toutefois que vos objectifs soient SMART (intelligents):

S   pécifiques (soyez très, très précis dans vos objectifs)
M esurables (quantifiables)
A  tteignables (réalistes)
R  elève de vous (en accord avec vos valeurs)
T  emporels (avec des dates limites de réalisation)

3. Faites-vous un plan d’action
Prenez finalement vos objectifs et identifiez les étapes logiques  et chronologiques afin de les réaliser. Si, par exemple,  votre objectif est de faire un voyage en Grèce au mois de juillet prochain, les étapes pourraient être :

  1. Me trouver un partenaire de voyage;
  2. Aller chercher de la documentation chez un agent de voyage;
  3. M’acheter un guide de voyage et un livre sur la Grèce à la librairie;
  4. Interviewer des personnes qui sont déjà allés en voyage en Grèce;
  5. Magasiner les différents forfaits de voyage offerts;
  6. Déterminer un montant d’argent à mettre de côté à chaque semaine afin de me payer ce voyage;
  7. Etc.

4. Passez à l’action dès maintenant
GO ! GO ! GO ! N’attendez pas après qui que ce soit. Faites quelque chose maintenant vers l’atteinte de vos objectifs. Comme une locomotive, le plus difficile est toujours de commencer à avancer. Une fois en mouvement, l’effort est beaucoup moindre. Une fois que vous aurez passé à travers les trois premières semaines, vous vous sentirez tellement mieux et un sentiment de satisfaction énorme vous envahira.

Je vous souhaite une très bonne et heureuse année !

 

Entrepreneur, auteur à succès et conférencier bilingue, les présentations de Patrick Leroux CSP sont reconnues comme étant dynamiques, drôles, touchantes et captivantes. Vérifiez la disponibilité de Patrick pour qu'il présente une conférence inoubliable à votre prochain événement en nous contactant au (514) 954-8964 ou en cliquant ici