Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

La franchise: une solution idéale pour les investisseurs étrangers

Ecrit par : Tarek Yazidi
2007-01-15

Chaque année, un nombre important d’investisseurs étrangers atterrit en sol canadien motivés à réaliser leurs rêves de partir en affaires dans un pays très prometteur. Mais arrivés sur place, ces investisseurs se heurtent à une réalité qu’ils n’ont pas prévus dans tous leurs plans : un système d’affaire différent, un mode de vie différent, des lois différentes…

En devenant son propre patron, l’investisseur étranger se retrouve sans encadrement et sans conseil pour s’adapter avec le milieu où il gère son business. Aussi, ce dernier doit bien étudier le marché québécois et canadien afin d’ajuster son produit ou service. Les études de marché, les coûts d’apprentissage et les coûts d’adaptation de son système d’affaires engendrent des dépenses très élevées et un manque à gagner qui peut même menacer la rentabilité de son commerce voire sa pérennité. D’après les statistiques, 80% des petites entreprises font faillites les deux premières années.

Dans cette situation la solution sera peut être à travers un modèle d’affaires qui a fait ses preuves et a défié ces statistiques pour réaliser enfin le rêve de plus qu’un investisseur avec un risque minime de faillites. Ce modèle est la franchise qui associe deux entités juridiques indépendantes (le franchiseur et le franchisé) pour créer une synergie très rentable pour les deux entreprises respectives.

Ainsi l’investisseur étranger bénéficiera d’un support d’une grande enseigne qui opère depuis des années dans le marché canadien et profitera de la réputation, du nom commercial, du système d’affaires et de l’encadrement de ce franchiseur. L’investisseur minimisera temps, argent et risque tout en réalisant son rêve de devenir enfin son propre patron.

En effet, en moyenne pour cinq dollars dépensés par un canadien dans des biens et services, un dollar est déboursé dans une franchise. Seulement 10% des franchises font faillites les deux premières années. Le temps pour qu’un commerce indépendant devienne économiquement et financièrement rentable, une période de 2 à 5 ans est nécessaire, tout dépend du genre de commerce. Pour une nouvelle franchise la durée de rentabilité financière moyenne est de l’ordre de 6.6 mois.

Les plus grandes marques sont plus accessibles que le monde pense et les procédures sont faciles et assez rapide. Le portail Occasion Franchise.ca vous offre toute l’information qu’il vous faut pour acheter une franchise et réaliser votre rêve en toute sécurité, avec son répertoire de franchises classées par investissement et par industrie, un magazine virtuel qui contient des chroniques réalisées par des professionnels du domaine.

Occasion Franchise est un ensemble de ressources sur la franchise. Ainsi les futurs franchisés  pourront consulter la page spéciale de la bannière qui les intéresse sur www.occasionfranchise.ca, analyser le reportage publié dans le magazine virtuel www.lejournaldelafranchise.com. Sans oublier que dans les deux portails le futur franchisé bénéficie des conseils de professionnels du domaine. Nous espérons avec l’ensemble d’informations aider le futur franchisé à choisir le concept qui lui convient selon son budget et son centre d’intérêt.