Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Décidez de devenir le Meilleur.

Ecrit par : Patrick Leroux
2007-02-15

Peu importe ce que vous avez décidé de faire dans la vie, avez-vous pris la décision de devenir le meilleur dans ce que vous faites ? Non pas le meilleur par rapport aux autres, mais le meilleur par rapport à vous-même ? Mais que veut dire exactement devenir le meilleur ? Cela veut dire vouloir vous améliorer constamment dans ce que vous faites.

Les gagnants sont des gens très curieux. Ils posent toujours plein de questions et ils expérimentent sans cesse de nouvelles façons de faire. Ils cherchent constamment à vouloir s’améliorer et à élever d’un cran leur performance et leur efficacité.

Peu importe ce que vous désirez dans la vie, je vous suggère d’en faire un sujet d’étude. Vous désirez partir à votre compte ou améliorer les performances de votre entreprise ? Devenez un expert dans votre domaine. Vous désirez être un bon musicien ? Étudiez la musique. Vous désirez plus de succès ? Étudiez le succès. Vous désirez plus d’argent ? Étudiez les gens qui font beaucoup d’argent. Vous désirez une vie sexuelle plus active ? Arrêtez d’étudier et sortez un peu plus ! Plaisanterie à part, tout ce que vous désirez dans la vie, étudiez-le intensément et appliquez l’information que vous aurez apprise. Voici trois choses à faire afin de devenir le meilleur :

 
La lecture

Les gagnants lisent en moyenne vingt livres par année, huit de fiction et douze basés sur la réalité et le développement personnel. Combien de livres avez-vous lu l’an dernier dans votre domaine d’activité ? Malheureusement, au Québec par exemple, les gens lisent en moyenne moins d’un livre par année.  Mark Twain disait à ce propos: « Une personne qui sait lire et qui ne lit pas, n’est pas mieux qu’une personne qui ne sait pas lire. »

 
Les séminaires de formation

Les gagnants assistent à au moins quatre séminaires de formation par année dans leur domaine d’expertise. À combien de séminaires de formation avez-vous assisté l’année dernière ? Une de mes citations préférées vient de Benjamin Franklin qui disait à ce propos : « Prenez l’argent qui est dans votre portefeuille et investissez-le dans votre esprit. Et en retour, votre esprit remplira votre portefeuille ! »

 
Le coaching

Les gagnants savent qu’ils ne possèdent pas toutes les solutions et ils n’hésitent pas à faire appellent à des « coachs » plus expérimentés qu’eux et qui savent comment les amener à des niveaux de réalisation plus élevés. Un bon coach permet à des individus ordinaires d’atteindre des résultats extraordinaires. Un bon coach est quelqu’un qui met de l’essence dans votre réservoir et vous donne une carte routière pour vous aider à vous rendre à destination. Il n’y a pas de champions sans « coachs » sinon il y aurait des roses partout.

Les gens passionnés ont tous pris la décision de devenir les meilleurs dans ce qu’ils font et ils cherchent constamment des façons pour s’améliorer et élever leur niveau d’expertise. Avez-vous pris cette décision ? Si ce n’est pas le cas, c’est probablement dû au fait que vous n’aimez pas assez le domaine dans lequel vous oeuvrez actuellement. La solution est simple, changez de domaine, car vous n’éprouverez jamais un sentiment de satisfaction profond en étant moyen dans ce que vous faites. Les seules personnes qui arrivent à  jouir de ce sentiment de plénitude sont celles qui ont la sensation d’être les meilleurs dans ce qu’elles font. Comment devient-on le meilleur ? Simplement en faisant de la formation continue une priorité dans votre vie.