Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Êtes-vous engagé à 100% dans ce que vous faites?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2007-05-15

Est-ce possible de réussir de grandes choses sans être entièrement engagé? Certainement, mais seulement pour quelques personnes de notre société qui sont très privilégiées soit par un talent naturel, soit par la chance. Pour ce qui est de la grande majorité des gens et probablement pour vous aussi, il est extrêmement difficile et même pratiquement impossible de réussir de grandes choses sans être ardemment engagé et être totalement impliqué dans la réalisation d’un projet.

Êtes-vous disposé à ne jamais abandonner, peu importe ce qui vous arrive? Cette question est difficile à répondre parce qu’on ne sait jamais ce qui peut survenir, mais si vous êtes résolument décidé et déterminé à atteindre votre objectif, vous trouverez le chemin qui vous fera gagner. Vous rencontrerez des embûches qui vous feront tomber, mais tant et aussi longtemps que vous vous relèverez, vous ne serez pas un perdant. En fait, votre engagement vers la réussite doit être inébranlable.

Dernièrement, un ami m’a dit : « Il y a quelques années, tu as pris un grand risque en quittant un emploi stable pour devenir conférencier professionnel. Tu as misé sur ton talent et la chance t’a souri ». En fait, à mes débuts, je n’avais jamais prononcé de conférences et j’avais une peur bleue de parler en public parce que je considérais que mes talents étaient très limités. Après quelques années et en faisant une petite analyse, je suis en mesure de dire que la chance n’a pas été un élément important dans cette réalisation. La vraie raison qui m’a permis de vivre à partir des revenus de ce métier est mon niveau d’engagement envers la réussite de ce projet de vie. Lorsque j’ai débuté, les plus sérieuses questions que je me suis alors posées ne portaient pas sur mes capacités à faire des conférences ou sur mon degré de chance, mais plutôt sur mon engagement : « Quand je tomberai, est-ce que je serai assez fort pour me relever et est-ce que mon degré d’engagement vers la réussite de ce projet sera assez puissant pour que je puisse continuer sans relâche? »

Tant qu’une personne ne s’est pas réellement compromise, il y a hésitation et cette indécision amène toujours la possibilité de tout laisser tomber, Il s’ensuit donc que l’inefficacité est présente et les résultats sont souvent peu encourageants.

Quand vous vous compromettez et que la retraite n’est pas une option, votre cerveau travaille inconsciemment à vous faire avancer et l’être humain est capable de choses extraordinaires lorsqu’il doit trouver une solution pour réussir. Il est impossible de prévoir ce qui se passera, mais on constate que les personnes qui s’engagent à fond attirent des événements favorables qui les aident à progresser.

Les gens qui réussissent ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus compétents, mais ceux qui SE COMPROMETTENT.

Pour mettre le plus de chances de votre côté, engagez-vous dans des activités qui vous tiennent à cœur et qui vous font vibrer. Si vous doutez ou si vous êtes incertain de votre niveau d’engagement, n’hésitez pas à brûler tous les ponts derrière vous afin de ne pas être tenté de faire marche arrière.

Lors d’une des batailles d’Alexandre Le Grand, ce dernier s’aperçut que l’armée de l’ennemi était beaucoup plus nombreuse que la sienne et ses soldats semblaient découragés en sachant que leur chance de vaincre était très faible. Il ordonna à des soldats de brûler ses propres bateaux. Cette décision impliquait que la seule façon, pour ses soldats, de revenir dans leur pays était d’utiliser les bateaux de l’ennemi. L’armée d’Alexandre Le Grand y mit tant de vigueur qu’elle gagna cette bataille et ses soldats purent retourner à la maison dans les bateaux ennemis.

Toutes les grandes dames et tous les grands hommes qui se sont impliqués à fond dans ce qu’ils ont cru du plus profond de leur cœur dégagent une expression de bonheur et de devoir accompli parce qu’ils ont su s’engager dans une cause, dans un projet ou même dans un rêve qu’ils ont mené à terme.

Et vous? Avez-vous réussi à éliminer vos pensées hésitantes? Êtes-vous engagé à fond dans un projet qui vous tient à coeur? Y a-t-il une passion qui vous allume plus que tout? Savez-vous ce qui vous fait profondément vibrer? Si vous avez une réponse positive à ces questions alors, allez-y, sautez en bas de la falaise et même si vous n’avez pas d’ailes, vous trouverez bien une façon de vous en développer avant d’atteindre le sol. Prenez tout de suite la décision de vous compromettre et n’arrêtez pas dans vos actions tant que vous ne serez pas arrivé au haut de la montagne parce que, pour la très grande majorité d’entre nous, c’est notre niveau d’engagement qui détermine notre succès et notre réussite.

Bon engagement