Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Les rapports de paie et les relevés d’emploi électroniques. . . vous épargnerez bien plus que du papier!

Ecrit par : ADP Canada
2007-06-15
À l’ère de la conscientisation et de la sauvegarde de notre planète et de l’environnement, plusieurs entreprises choisissent de se responsabiliser et de faire leur part en matière environnementale. Certaines organisations se démarquent en adoptant des plans de gestion des déchets, des politiques environnementales sur mesure, sans mentionner celles qui s’engagent à fond en se conformant à la politique de gestion environnementale ISO 14001.

Toutefois, bien que certaines entreprises choisissent de ne pas tenir compte des conséquences environnementales de leurs activités, plusieurs d’entre elles ignorent également tous les avantages que certaines de ces mesures apportent au chapitre de la productivité et des finances.

Parlons plus particulièrement des rapports de paie et des relevés d’emploi.L’élimination du papier en matière de gestion de la paie pourrait s’avérer un bon départ pour votre entreprise – aussi bien sur le plan environnemental qu’économique!



« Le bulletin de paie électronique combine la technologie et le libre-service pour permettre d’éliminer le papier et de réduire le temps que consacre votre service de paie aux aspects moins stratégiques de la gestion du personnel», explique Serge Lamarche, vice-président, Service à la clientèle, chez ADP au Québec.

Dans le contexte économique actuel, il devient impératif de trouver des processus pour assurer une augmentation de la productivité tout en s’assurant de réduire les coûts d’opérations. De plus, si votre entreprise respecte ces méthodes environnementales, elle en sortira gagnante à plusieurs niveaux. Voici certains avantages que procure la gestion de la paie électronique :

Augmentation de la productivité : Votre service de gestion de la paie est libre de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, autres que la préparation, l’impression et la distribution des rapports de paie imprimés.



Réduction des coûts: Grâce à la transmission électronique des rapports de paie, il n’y a aucun reçu de dépôt direct ou talon de paie à imprimer ou à distribuer. Les entreprises dépensent plusieurs milliers de dollars par année à imprimer et à poster les talons de chèque de tous leurs employés. De plus, le dépôt direct évite les problèmes de liquidité ou de chèques perdus ou volés pour vos employés.

Diminution des besoins en matière de stockage : Tous vos rapports liés à la paie peuvent être stockés sur CD‑ROM et se trouvent accessibles par Internet. Aucune montagne de papiers et de dossiers à conserver!



Augmentation de l’efficacité: Plutôt que d’être ensevelies sous des piles de paperasse, toutes les données nécessaires sont à votre portée et classées électroniquement afin de les retrouver facilement et rapidement.



Réduction des erreurs et des problèmes: La méthode « des relevés libre-service » offerte aux employés leur permet de changer et de tenir à jour, eux-mêmes, leurs données personnelles. Il y a donc moins de chances d’entrer des données erronées.



Une fois que vous avez pris la décision de bénéficier de l’efficacité et des économies qu’engendrent la paiement électronique, vous devrez offrir à vos employés le service de dépôt direct, qui s’avèrera une économie de temps et d’argent pour vous, en tant qu’employeur, mais aussi un tracas en moins pour vos employés.



De plus, les rapports de paie électronique offriront aux employés un accès direct à des renseignements actuels sur leur paie, leur permettront d’imprimer l’historique des renseignements sur leur paie afin de vérifier leur rémunération et leur salaire pour obtenir des prêts personnels, des prêts hypothécaires ou pour tout autre besoin financier sans faire appel à votre service de la paie ou des RH.



Enfin, depuis 2005, ADP Canada offre également le service de transmission électronique des relevés d’emploi à Service Canada, au nom des employeurs, grâce à un service sécurisé de transfert informatisé du gouvernement fédéral. Cette offre a été développée en collaboration avec Service Canada conformément à l’objectif du gouvernement fédéral de réduire la paperasserie et d’augmenter la transmission électronique de l’information. Cette entente permet également à ADP de poursuivre sa mission de réduire les soucis administratifs des employeurs.



ADP Canada est le plus important fournisseur canadien de services aux employeurs, aidant plus de 50 000 clients à augmenter leur productivité, à se conformer aux règlements, à améliorer le maintien de leur effectif et à maîtriser leurs coûts. La gamme complète des produits et services d'impartition traditionnels et sur Internet offerts par ADP Canada comprend la gestion de la paie, des ressources humaines, des heures et des présences, ainsi que des services de santé et sécurité au travail, de consultation et d'impartition complets. ADP gère la paie d’un Canadien sur cinq. Pour plus d’information sur ADP, veuillez composer le 1-866-228-9675