Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Les gens progressent peu ou pas… pourquoi?

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2007-08-15

Avez-vous déjà remarqué qu’au fil des ans, la très grande majorité des gens changent très peu, que ce soit dans leur carrière, dans leur niveau salarial ou dans leurs habitudes de vie? Par contre, il y a des gens, beaucoup moins nombreux, qui ont une ascension incroyable dans leur carrière, leurs revenus et leur qualité de vie.

Certains diront que ces gens, qui ont du succès, réussissent grâce à la chance ou à leur talent exceptionnel ou encore grâce à l’appui d’un ou des membres de leur famille ayant de l’influence dans la société. Cette situation est vraie pour quelques personnes, mais c’est loin d’être le cas pour la grande majorité des autres.

Revenons à cette minorité qui évolue de façon remarquable. Qu’est-ce que ces gens font de différent de ceux qui stagnent pour qu’ils obtiennent des résultats exceptionnels, pour qu’ils se développent rapidement et finalement pour qu’ils grimpent les échelons de la prospérité à la vitesse de l’éclair?

La réponse à cette question, c’est que ces élites de la société accomplissent des tâches qui leur font peur, qui les sortent de leur zone de confort et qui les obligent à se surpasser. Ils font des choses que la majorité des gens n’osent pas faire, c'est-à-dire qu’ils exécutent les choses différemment. Cette façon d’agir leur impose d’être courageux.

Comme tout le monde, ils ont peur de tomber, d’avoir l’air ridicule ou de se faire mal, mais ils foncent quand même sans savoir à quel point ils s’en sortiront amochés. Ils estiment que la probabilité qu’ils s’écrasent est forte et que la possibilité de subir un échec est bien présente, mais ils ne se laissent pas intimider ou arrêter lorsqu’ils prennent une nouvelle initiative. S’ils croulent, ils savent qu’ils devront se relever et conséquemment, leur apprentissage n’en sera que plus grand.

Pour évoluer, vous devez avoir le cran d’exécuter les actions que vous redoutez et d’utiliser toutes vos forces pour vous redresser lorsque vous trébucherez.

Êtes-vous de ceux qui sont insatisfaits de leur sort ou de ce qu’ils possèdent?  Si c’est le cas, c’est fort probablement dû au fait que vous n’avez pas encore eu le courage de faire les gestes qui vous obligent à vous surpasser.

Avez-vous déjà constaté que ceux qui accomplissent la même petite routine journalière sont souvent ceux qui critiquent le plus et se plaignent de tout? Pourtant, ils sont les seuls responsables de leurs propres conditions, car ce sont eux-mêmes qui ont décidé de rester dans leur zone de confort et de résider dans leur « pseudo sécurité ». Pourtant, ces mêmes gens savent ce qu’ils doivent faire pour obtenir ce qu’ils désirent, mais la plupart du temps, la peur les paralyse.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui a beaucoup de succès, ne dites pas : « Il est chanceux » ou « Il a des qualités que je n’ai pas », mais dites-vous plutôt qu’il a eu l’audace de faire face à des tâches qui lui étaient difficiles à accomplir, qu’il est souvent tombé, mais qu'il s’est toujours relevé. Tous, qui que vous soyez, avez la possibilité de faire de même.

Maintenant, que pouvez-vous faire aujourd’hui même pour réaliser une ascension rapide et vivre dans l’abondance? Voici une suggestion très simple sur les différentes étapes à franchir :

  1. Vous devez définir clairement ce que vous désirez, quels sont vos projets, vos objectifs, vos buts, vos rêves;
  2. allez chercher de l’information et des connaissances (livres, séminaires, etc.) qui vous rapprocheront de vos objectifs (ne faites pas l’erreur de vouloir tout connaître avant de passer à l’étape suivante);
  3. nommez et écrivez tout ce que vous devez faire (même les choses qui vous font peur) pour obtenir ce que vous désirez
  4. faites-les (cette phrase est la plus courte, mais elle est l’étape la plus importante);
  5. recommencez les étapes 2 à 5, jusqu’à ce que vos rêves soient réalisés.

Il importe de noter que le tout est un processus continu et qu’à chaque fois que vous effectuez un cycle complet (les étapes 1 à 4 inclusivement), vous gravissez une marche qui vous rapproche de votre but.

Rappelez-vous que ceux qui ont une progression fulgurante et qui obtiennent ce qu’ils désirent sont ceux qui osent entreprendre des activités qui les effraient et qui ont l’audace de faire face au danger. Serez-vous de ceux-là? Je vous le souhaite, car un des plus grands bonheurs de la vie, c’est de vivre ce sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi-même.  C’est un plaisir qui n’a pas de prix.

Bonne progression