Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

7 trucs pour bâtir son réseau MLM

Ecrit par : Stéphanie Hétu
2007-08-15

Il est important de développer son réseau, ça, tout le monde le sait, mais il faut surtout se concentrer sur le développement d'une équipe solide qui donnera des résultats. Car recruter pour recruter vous donnera un nombre impressionnant d'associés dans votre équipe, sans pour autant vous rapporter des revenus à la hauteur!

Voici 7 trucs pour vous aider à bâtir un réseau solide qui continuera de croître par lui-même, avec votre aide, et qui vous apportera des revenus résiduels pour des années à venir.

Truc 1 : Créez une relation personnelle

Votre équipe veut savoir pour qui elle travaille si fort. Une bonne façon pour créer une relation personnelle est d'envoyer une newsletter mensuelle à vos associés en y incluant des trucs, de chiffres de ventes, des listes des meilleurs associés, etc. Cela motivera les troupes. Un forum privé peut aussi être une bonne solution pour permettre à tous les associés de discuter entre eux et d'échanger des idées et des trucs.

Truc #2: Soyez disponible

Trop souvent, on prévoit un temps chaque semaine dans notre horaire pour appeler des prospects, mais on oublie de prévoir un moment pour discuter avec nos associés actuels. Si vous prévoyez un temps pour cela chaque semaine, vous augmenterez votre succès, car votre équipe sera plus active et vos associés pourront vous poser plus de questions.

Truc #3: Faites un concours

Chaque mois, faites deux concours : un concours pour vos associés avec un prix pour celui qui recrute le plus de nouveaux associés, et un concours qui s'adresse aux nouveaux clients/associés.

Le premier concours servira à motiver votre équipe à recruter, et créera un peu de challenge entre eux.

Le second concours permettra à vos associés de se démarquer, car ils auront un argument de vente supplémentaire (ex.: si vous devenez associé avant le x du mois, vous courez la chance de vous mériter un kit de départ d'une valeur de x$.).

Truc #4: Écrire des articles

La rédaction et la publication d'articles sur Internet sont des façons de se bâtir une solide crédibilité, car vous pouvez y donner de l'information neutre qui n'a pas l'air d'une lettre de vente. Chaque semaine, écrivez un article et publiez-le sur 5 sites d'échange de contenu. Au bas de l'article, faites un lien vers votre site d'opportunité ou de produit. Vous obtiendrez ainsi du trafic gratuitement sur votre site!

Truc #5: Offrez de la formation

La plupart de vos associés ont des questions sur les produits et sur le plan d'affaire de votre compagnie. Prenez le temps de créer quelques outils de formation spécifiquement pour eux. Vous économiserez ainsi du temps, car vous n'aurez pas à répondre tout le temps aux mêmes questions, et vous offrirez des outils de ventes très efficaces à vos associés. De plus, en offrant ce type de formation, vos associés seront plus motivés, et tout le monde réussira mieux!

Truc #6: Soyez créatif!

Parfois on se campe dans ce que nous trouvons confortable. On se met à utiliser constamment les 2-3 mêmes techniques de vente, car c'est plus facile que de sortir de sa zone de confort pour essayer de nouveaux trucs.

Donnez-vous le droit d'être créatif, et essayez de nouvelles techniques! Imprimez des pamphlets, des signets, des cartes d'appels, etc. Essayez le porte-à-porte pour faire connaître votre business. Concentrez-vous sur le fait de faire connaître votre compagnie plutôt qu'uniquement sur l'idée de vendre à tout prix.

Truc #7: Ne lâchez pas

On dit souvent dans le milieu qu'il faut 9 « non » avant d'obtenir un « oui ». Ce n'est pas toujours vrai, il est possible d'obtenir de bien meilleurs résultats, mais l'important est de ne pas lâcher. Continuez vos efforts de recrutement et de promotion. Testez des techniques, conservez ce qui fonctionne bien, et laissez tomber ce qui ne vous convient pas!

À propos de l'auteur

Stéphanie Hétu est l'auteur du livre "Réussir dans le marketing de réseau sur Internet" et la rédactrice principale du magazine électronique Succès Réseau, le centre de formation en ligne francophone le plus complet sur le marketing de réseau.

http://succesreseau.com/amember/go.php?r=425

Auteur: Stéphanie Hétu, Rédactrice principale du Magazine Succès Réseau