Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Soyez motivé

Ecrit par : Jean-Pierre Lauzier
2007-11-15

Lorsque votre cadran sonne le matin, vous arrive-t-il souvent de dire ? : « Ah non, pas déjà, ça ne me tente vraiment pas d’aller travailler ce matin ». Quand vous ressentez une telle émotion, vous pouvez réagir de trois façons :

1. la première consiste à afficher un air misérable toute la journée, ce qui n’arrangera rien;

2. la deuxième est de vous forcer à changer votre attitude afin de donner l’impression que vous êtes heureux tout en espérant que les choses s’amélioreront, mais, dans le fond de vous-même, vous refoulez un profond sentiment de lassitude;

3. la troisième est de vous poser les questions suivantes : pourquoi suis-je ainsi? est-ce que je peux changer cet état d’âme? que dois-je faire pour être motivé et enthousiaste?

L’idéal, bien sûr, est d’apporter de solides réponses à cette dernière alternative, et pour ce faire, vous devez connaître la source même de cet état d’âme et la modifier afin que vous puissiez envisager une journée plus positive et plus exaltante, et qu’en fin de compte, vous puissiez vous lever le matin en disant: « WOW, c’est merveilleux, une autre belle journée qui commence ».

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la motivation chez une personne ne provient pas de l’extérieur de soi, mais de l’intérieur de nous-mêmes et pour chaque individu c’est différent. Nous sommes plus de 6 milliards d’humains sur terre et personne n’est pareil. En fait, ce qui peut faire vibrer au plus haut point une personne peut être totalement différent chez une autre.

Alors si vous désirez être motivé, vivre des moments enthousiastes et excitants, vous devez diriger vos efforts vers l’accomplissement d’un projet, d’un rêve, d’un objectif ou d’un but qui vous tient à cœur et qui vous fait vibrer. Par exemple, si vous planifiez un voyage dans un pays étranger, n’est-il pas excitant d’établir votre itinéraire et de décider des endroits que vous visiterez de même que les activités que vous effectuerez? Dans votre travail, n’est-il pas stimulant de prendre en charge un projet qui vous tient à coeur?

En fait, dans la vie de tous les jours, nous sommes presque toujours concernés, de près ou de loin, à un projet, un rêve ou un objectif, que ce soit le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre.
Par exemple,
- si vous regardez la télévision, vous collaborez à la réalisation du projet d’un comédien ou d’un réalisateur;
- si vous lisez un livre, vous participez à la réalisation du rêve d’un auteur qui désire avoir du succès;
- si vous allez voir un spectacle du Cirque du Soleil, vous participez à la réalisation du rêve de son fondateur Guy Laliberté;
- etc.

Beaucoup de gens passent la plus grande partie de leurs journées à œuvrer sur le projet de quelqu’un d’autre et souvent ce projet ou ce rêve d’autrui ne les stimulent pas du tout. Il en résulte donc que la lassitude augmente jour après jour.

Et vous, quels sont vos rêves, vos projets, vos objectifs, vos buts? Comment peuvent-ils s’harmoniser avec ceux de votre employeur, de votre conjoint, de vos enfants? Si vous désirez rayonner, être allumé et être plein de vie, vous devez avoir le courage de vous compromettre en effectuant les choses qui vous font vibrer.

Si l’accomplissement de vos rêves s’harmonise avec celui de votre employeur, alors vous êtes sûrement un employé très motivé et efficace. Mais il arrive souvent que la mise en oeuvre de vos propres rêves implique un changement dans votre carrière. Quand c’est le cas, ayez beaucoup de courage et allez de l’avant parce que si vous ne le faites pas, le prix que vous aurez à payer sera de vivre un sentiment d’ennui qui augmentera un peu plus chaque jour.

Plusieurs diront qu’ils rêvent d’être à l’aise financièrement, d’avoir une vie familiale harmonieuse ou d’être en forme et en santé. C’est une situation recherchée et elle est tout à fait normale, mais il faut être plus précis sur vos rêves et vos projets. Définissez-les, écrivez-les et accomplissez-les et il s’ensuivra que vous aurez beaucoup plus de chances d’être confortable financièrement, de vivre une belle vie familiale et d’être en bonne santé en décidant d’exécuter vos propres projets plutôt que ceux des autres.

Si la majeure partie de votre vie est passée à poursuivre les rêves des autres, vous éprouverez beaucoup de difficultés à vous lever le matin. Par contre, si vous travaillez à la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur et qui vous passionne, vous vous lèverez en disant : « WOW, une autre super belle journée qui commence ».

Faites de beaux rêves!

Jean-Pierre Lauzier
Conférencier, Formateur et Coach d’affaires