Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Articles

Le congrès international de la franchise à Montréal

Ecrit par : Tarek Yazidi
2007-11-15

Le 4, 5 et 6 novembre s’est tenu le 1ier congrès international de la franchise à l’hôtel Bonaventure Hilton à Montréal. Le congrès était un succès sur tous les points que ce soit du côté organisation ou du coté participation des franchiseurs et des conférenciers.

Lors du congrès, plusieurs conférenciers et personnalités connus dans le domaine de la franchise au niveau national et international étaient présents pour participer aux différents débats très animés qui traités entre autre l’exportation des concepts de franchise à l’international et pour partager leur expérience avec les franchiseurs participants. De ces personnalités nous citons notamment M. Joel Teitelbaum président de la Senza International, M. Louie W. Mele, président des restaurants McDonald Canada, Mme Chantal Zimmer, déléguée générale de la fédération française de la franchise, Mme Cora Tsifloudou, la fondatrice de chez Cora Déjeuner, M. Jean Hurteau, président de Fruits & Passion et Sylvie Fréchette, la médaillée olympique qui a transmit son énergie et son vouloir faire extraordinaire à tous les franchiseurs participants. Tout au long des trois jours du congrès et en plus des débats, des conférences et la visite du salon des experts, les participants ont assisté à cinq ateliers qui traité cinq sujets différents :
- Atelier A : Les modèles financiers pour un franchiseur. Conférence donnée par Brigitte Vachon et Guy Barthell de Deloitte & Touche- Montréal
- Atelier B : Les modèles de financement international. Conférence donnée par Me Alexander S. Konigsberg avocat de chez Lapointe Rosenstein- Montréal.
- Atelier C : Les modèles contemporains de franchisage. Conférence donnée par Me Lonnie Brodkin.
- Atelier D : Les modèles de gestion en matière de relève. Conférence donnée par Mme Julie Carignan, associée et vice-présidente de la société Pierre Boucher-Montréal.
- Atelier E : Les modèles de design et d’aménagements commerciaux. Conférence donnée par M. Cedric Milliotis, directeur général de Paris- Agence Shop-Paris, France.

Le défi de l’organisation du premier congrès international de la franchise à Montréal était relevé avec un grand succès. Les quelques cent cinquante franchiseurs et experts en franchises qui ont participé au congrès ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction aux membres du comité d’organisation du congrès pour la bonne organisation et la qualité des conférences données lors de ce grand rassemblement des professionnels de la franchise.