Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec

Accueil > Foire aux Questions
  1. Qu’est ce que la franchise ?
  2. Qu’est ce que les franchiseurs cherchent chez les candidats pour l’achat d’une franchise ?
  3. C’est quoi les procédures pour acheter une franchise ?
  4. Comment je peux trouver la franchise qui me convient sur votre site web ?
  5. Comment je peux rentrer en contact avec le franchiseur de mon choix à travers votre site web ?
  6. C’est quoi le rôle du Journal de la franchise ?
  7. Offrez-vous de l’accompagnement des futurs franchisés ?
  8. Suis-je obligé de remplir le formulaire d’information pour contacter un franchiseur ?
  9. Est-ce que je vais recevoir plein d’appels et de courriels de toute sorte de fournisseurs, si je rempli le formulaire d’informations à travers votre site web ?


Q1 : Qu’est ce que la franchise ?

La franchise est un accord (droit d'exploitation) passé entre deux parties :
  • le franchiseur, qui dispose d'une marque/enseigne et d'un réel savoir-faire transmissible.
  • le franchisé, commerçant indépendant, qui devra posséder des qualités de chef d'entreprise.
Le franchisé, en échange d'une compensation directe ou indirecte, aura le droit d'exploiter une franchise dans le but de commercialiser certains types de produits et/ou des services spécifiques. Au Québec, nous comptons plus de 300 franchiseurs et plus de 8 000 commerces détenus par des franchisés dans plus de 70 secteurs d’activités.

(Retour en haut)


Q2 : Qu’est ce que les franchiseurs cherchent chez les candidats pour l’achat d’une franchise ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez lire notre article sur le sujet : Comment le franchiseur sélectionne t-il ses candidats : « Le futur franchisé doit s’auto-évalué pour savoir si son profil correspond aux critères généraux d’un bon franchisé et est ce qu’il sera à l’aise dans les actions et les tâches à faire durant l’exploitation de sa franchise tout au long de son contrat de franchise. »

(Retour en haut)


Q3 : C’est quoi les procédures pour acheter une franchise ?

Plusieurs questions sont posées par les futurs franchisés avant l’achat d’une franchise. Des fois, l’ambiguïté rencontrée au début des procédures peut décourager plusieurs franchisés potentiels. Svp visiter nos chroniques sur la franchise, vous trouverez toute l’information nécessaire.

(Retour en haut)


Q4 : Comment puis-je trouver la franchise qui me convient sur votre site web ?

Nous croyons fortement qu’il n’y a pas une franchise qui convient à tous les profils de franchisés. Chaque profil lui correspond une franchise qui lui convient. C’est au franchisé potentiel de s’auto-évaluer pour connaître son profil et quel franchise qui lui conviendra le mieux. Nous recommandons aux futurs franchisés de choisir le secteur d’activité dans lequel veulent opérer et le montant d’investissement qui sont prêts à investir. En combinant, les deux données sur notre moteur de recherche, vous pouvez cerner rapidement les franchises qui vous intéressent.

(Retour en haut)


Q5 : Comment puis-je rentrer en contact avec le franchiseur de mon choix à travers votre site web ?

Soit à travers notre répertoire de franchise ou notre moteur de recherche, vous pouvez sélectionner la franchise qui vous intéresse et consulter sa page spéciale sur notre site web. Si vous voulez avoir plus d’information sur cette franchise gratuitement, vous pouvez remplir le formulaire qui se trouve à droite de la page. En Cliquant sur le bouton « Soumettre » de la page spéciale du franchiseur de votre choix, vos informations seront envoyées par courriel directement au responsable de la franchise que vous avez sélectionné de votre région.

(Retour en haut)


Q6 : C’est quoi le rôle du Journal de la franchise

Nous sommes à votre service depuis plus de dix ans maintenant. Notre rôle est de mettre en contact les franchisés potentiels avec les franchiseurs de leurs choix. Notre objectif est de facilité la recherche des futurs franchisés et de les éclairer sur les rouages de la franchise afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions pour bien mener à terme leur projet d’acquisition de leur entreprise.

(Retour en haut)


Q7 : Offrez-vous de l’accompagnement des futurs franchisés ?

Malheureusement, nous ne faisons pas d’accompagnement ni de consultation pour les futurs franchisés. Notre rôle s’arrête dans la mise en contact avec le franchiseur de votre choix. Mais vous pouvez en tout temps consulter notre section « Nos Consultants » pour rentrer en contact avec un consultant spécialisé afin de bien mener à terme votre projet.

(Retour en haut)


Q8 : Suis-je obligé de remplir le formulaire d’information pour contacter un franchiseur ?

Non. Vous n’êtes pas obligé de contacter le franchiseur de votre choix à travers notre site web. Vous pouvez faire une recherche sur Internet et trouver le numéro de téléphone du franchiseur et l’appeler directement ou à travers son site web. Mais quand vous remplissez le formulaire d’informations à travers notre site web, vous sauvez du temps car vous serez mis en contact directement avec la personne en charge du développement de cette franchise dans votre région et vous pouvez demander qu’il vous appelle dans l’heure qui vous convient.

(Retour en haut)


Q9 : Est-ce que je vais recevoir plein d’appels et de courriels de toute sorte de fournisseurs, si je rempli le formulaire d’informations à travers votre site web ?

Nous vous garantissons une confidentialité de vos informations personnelles. Seule la compagnie pour qui vous avez rempli le formulaire, recevra vos informations.
Occasion Franchise.ca est un site web réputé dans l’industrie du franchisage au Québec et au Canada. Depuis plus de dix ans à vous offrir des informations de qualité et un service gratuit et de qualité. Vous ne recevrez pas aucun autre appel ni courriel d’aucun fournisseur ni d’autre franchiseur à qui vous n’avez pas demandé qu’il vous contacte. Même, pour recevoir des courriels d’informations de notre part il faut s’enregistrer comme membre ou cocher que vous d’accord de recevoir des courriels de notre part, sinon vous ne recevrez jamais de courriels de nous.

(Retour en haut)