Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Nouvelles franchise

Yves Rocher ouvre un premier magasin en Nouvelle-Écosse

Source :
2010-09-15

Implantant ainsi une franchise dans le Mic Mac Mall de Halifax le 23 septembre

Le 10 septembre 2010 –YvesRocher, le Créateur de la Cosmétique Végétale, ouvre son premier magasin et franchise en Nouvelle-Écosse au Mic Mac Mallle 23 septembre prochain. Le magasin, d’une superficie de 825 pieds carrés, appelé l’Atelier de la Cosmétique Végétale, est situé à l’étage inférieur du centre commercial près de l’entrée Winners / Homesense.« Nous sommes très heureux d’ouvrir un magasin à Halifax parce que c’est une métropole dynamique et vibrante, et nous croyons fortement que nos produits de beauté et soins esthétiques seront très appréciés des Haligoniens et des résidents des alentours », indique René Desmarais, Directeur Général d’Yves Rocher Amérique du Nord inc. « Nous sommes présents dans les Maritimes depuis quelques années, à Moncton et Fredericton, mais attendions de lancer notre nouveau concept de magasin et modèle de franchise avant de s’établir à Halifax. »

Le Groupe Yves Rocher est un chef de file mondial en matière de cosmétiques, classé parmi les 15 principales marques de cosmétiques en ventes et volume avec des ventes de 3,2 milliards USD.L’entreprise figure parmi l’une des quelques grandes entreprises cosmétiques familiales qui existent au monde. Yves Rocher opère en Amérique du Nord depuis le milieu des années quatre-vingt grâce à ses activités de vente par correspondance au Canada et aux États-Unis ainsi qu’à son réseau de magasins au Canada. Par la suite, en 2005, l’entreprise a aussi lancé un site de ventes par Internet. Bien que les réseaux de la vente par correspondance et d’Internet desservent à la fois le Canada et les États-Unis, le secteur des magasins reste concentré à l’échelle régionale, exploitant près de 70 magasins dans l’est du Canada avec des emplacements en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. L’an dernier, avec le lancement mondial du nouveau concept de l’Atelier, la compagnie a annoncé qu’elle offrirait des franchises à travers le Canada pour faciliter son expansion progressive. Jusqu’à maintenant, une nouvelle franchise a ouvert au West Edmonton Mall en juin et plusieurs autres magasins en fonds propres ont été transformés en franchises au Québec.

Les magasins Yves Rocher au Canada représentaient en quelque sorte une exception pour la Marque, car à l’échelle mondiale près de 75 % des 1700 magasins de la chaîne sont franchisés. « Nous voulions que nos magasins continuent de relever directement de la maison-mère en attendant de trouver la formule idéale pour le marché nord-américain », précise M. Desmarais. « Avec l’Atelier de la Cosmétique Végétale, nous savons que nous détenons le bon concept. » Lancé en mai 2009, l’Atelier permet d’obtenir une augmentation moyenne des ventes de 15 % comparée au concept de magasin précédent.

L’Atelier constitue une représentation physique de la Marque. La table-présentoir principale est une réplique de celle qu’utilisait M. Yves Rocher dans le grenier qui lui servait de laboratoire à La Gacilly en France quand il a démarré la compagnie. Devant la caisse, au centre, se trouve une immense image de l’un des champs biologiques d’Yves Rocher. La compagnie cultive en agriculture biologique environ 33% des matières premières végétales nécessaires à sa production mondiale. Le reste des actifs utilisés par la Marque provient de fournisseurs répartis à travers le monde, qui respectent des normes éthiques et la Charte Plantes mise en place par Yves Rocher. Enfin, des images emblématiques de femmes et de plantes rappellent la proximité de la Marque avec les femmes et le fait que tous ses produits soient conçus à base de plantes.

« Je suis tellement heureuse d’être la première franchisée en Nouvelle-Écosse», dit Lisa Singh, la franchisée Yves Rocher du Mic Mac Mall. « Je crois que les produits à base de plantes et le focus environnemental et de développement durable de la Marque correspond aux attentes des consommateurs d’ici. De plus, je crois que les services esthétiques abordables et professionnels français offerts par Yves Rocher apporteront quelque chose de plus dans le centre commercial. » En tant que franchisée, Lisa dit que l’un des aspects qu’elle apprécie le plus est le support en matière de marketing ciblé et de communication. Yves Rocher est connu à l’échelle mondiale comme une entreprise hautement spécialisée dans le domaine du marketing direct, ce qui contribue à son succès dans tous ses réseaux de ventes. « Lorsque vous achetez une franchise Yves Rocher, vous bénéficiez toujours d’un appui massif de la maison-mère tels que des outils de marketing et de communication et un partage sur la plan de la formation et des bases de données », mentionne Stéphane Duval, Directeur des magasins, Yves Rocher Amérique du Nord inc. «Les clients qui s’inscrivent à notre programme de fidélité reçoivent entre 12 à 15 offres spéciales par année en plus de rabais supplémentaires, de produits gratuits, de cadeaux et bien entendu de conseils de la part de nos experts-beauté. En moyenne, entre 18 et 30% de nos clientes nous reviennent avec ces offres», précise M. Duval. «En plus des clientes spontanées», ajoute-t-il. Au Canada, plus de 90% des clientes fréquentant les magasins Yves Rocher se sont inscrites au programme de fidélité.

Yves Rocher a entrepris de franchiser plus d’une dizaine d’emplacements avant la fin de l’année.

Yves Rocher est le Créateur de la Cosmétique Végétale. La Cosmétique Végétale d’Yves Rocher est une expérience de beauté unique qui offre plus d’efficacité, plus de plaisir, plus de respect. C’est une approche botaniste et scientifique qui utilise toute la puissance du végétal pour créer des soins visage et corps ultra-performants. C’est aussi une cosmétique généreuse qui procure de l’émotion: couleurs, textures, odeurs. Elle fait voyager dans le temps, le monde, les cultures grâce à ses parfums et son maquillage. C’est une cosmétique éthique qui respecte la femme et qui respecte l’environnement de la plante à la peau.

C’est en étant à la fois Récoltant, Fabricant et Distributeur depuis 1959 qu’Yves Rocher maîtrise l’ensemble de la chaîne et peut offrir à toutes les femmes la meilleure qualité au prix le plus juste. Yves Rocher distribue ses produits à travers ses trois réseaux de vente comprenant plus de 1600 magasins et Instituts, son catalogue, le Livre Vert de la beauté distribué dans 90 pays, ainsi que ses boutiques en ligne.

Pour télécharger des photos en haute résolution, veuillez consulter: www.decouvrezyvesrocher.ca/yvesrocher

Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec René Desmarais, Directeur Général d’Yves Rocher Amérique du Nord inc. ou Lisa Singh, Franchisée Yves Rocher au Mic Mac Mall, veuillez contacter:

Christina Hane Annie-Claude Lachance
Directrice, Communications & R.P. Coordonnatrice communications et relations publiques
Yves Rocher Amérique du Nord inc. Yves Rocher Amérique du Nord inc.
(450) 442-9555 poste 2158 (450) 442-9555 poste 2043