Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Reportages franchise
Chef de fil, dans le domaine des produits d'entretien et nourriture pour animaux domestiques, Amibouff se spécialise depuis 1996 dans la livraison à domicile. Amibouff est fière d'offrir à sa clientèle une large sélection de nourriture de grande qualité et plus de 10 000 produits et accessoires pour tous types d'animaux domestiques.

Amibouff représente maintenant plus de 200 franchisés et concessionnaires au pays, ce qui en fait le seul réseau pancanadien de distribution à domicile de produits d’entretien et de nourriture pour animaux domestiques. Ce réseau a à coeur le bien-être des animaux et sait gagner la confiance de ses clients. Attentionnés et dynamiques, ces entrepreneurs adhèrent à la vision d'avenir d'Amibouff en joignant une équipe en pleine croissance qui converge vers un but commun : la satisfaction maximale de la clientèle.

Historique

En décembre 1995, Polux, un bouvier bernois de 18 mois, venait de sauver son compagnon Mario d’une mort certaine après que ce dernier soit tombé dans l’eau glacée d’une rivière. L’acte de bravoure de ce chien a suscité une grande attention médiatique.
Polux recevait alors les honneurs du temple de la renommée à Toronto.

M. Réal Rousseau, le propriétaire de ce chien héros, oeuvrait à l’époque dans le domaine des boissons gazeuses livrées à domicile depuis près de 20 ans. Cherchant à offrir à ses clients des produits plus originaux et profitant de la médiatisation de l’histoire de son chien qu’il a offert gracieusement à son ami Mario, M. Rousseau eut l’idée de créer un geste de reconnaissance pour les animaux domestiques.

En rassemblant sa passion pour les animaux et son expertise pour la livraison à domicile, M. Rousseau lança, en 1996, sa compagnie AMIBOUFF.



Le concept AMIBOUFF

Des produits pour animaux, de qualité et à des prix concurrentiels, sont livrés à domicile. «Avec le rythme de vie actuel où le couple travaille, ce dernier manque de temps pour bien choisir les produits adéquats à leurs animaux domestiques. Ils sont contraints à aller acheter des produits de qualité moindre à l’épicerie le plus près. » affirme M. Réal Rousseau à Occasion Franchise.ca.

L’évolution d’AMIBOUFF

Au départ, AMIBOUFF était un emploi pour M. Réal Rousseau. Suite à une entrevue à la télé avec Polux, il a reçu plusieurs demandes pour développer ce concept dans d’autres régions. C’est ainsi que AMIBOUFF est devenu une franchise. De 1996 à 2000, la compagnie a déjà développé 15 franchises. « Ce démarrage était une réussite vu que le droit de la franchise était de 10 000$ en plus d’un véhicule adéquat.», ajoute M. Rousseau. En 2000, AMIBOUFF se transforme en concession pour devenir ainsi plus accessible aux entrepreneurs à petit budget. Suite à cette transformation, la compagnie a eu tant de succès qu’elle compte aujourd’hui plus de soixante –dix concessions au Québec et même en Ontario, au Nouveau Brunswick et en Nouvelle- Écosse.

MONDOU acquiert AMIBOUFF

La croissance rapide et sûre de AMIBOUFF a suscité l’intérêt de l’entreprise montréalaise, MONDOU, établie depuis 1938, et dont la réputation n’est plus à faire auprès des propriétaires d’animaux domestiques. « L’achat de AMIBOUFF par Mondou était un grand atout pour l’expansion de la compagnie», déclare M. Réal Rousseau. « La réputation de cette compagnie nous a donné beaucoup de crédibilité et de visibilité.» rajoute-t-il. Cette transaction, survenue à la fin de 2002, a permis de réduire considérablement les coûts de publicité et de bénéficier d’une économie d’échelle dans les coûts totaux de AMIBOUFF.

Le 11 octobre 2011 – Marketech Merchandising, le holding possédant la marque Multi Menu, acquiert les droits de la marque Amibouff. Marketech est un leader canadien de la distribution à domicile de nourriture pour animaux domestiques.

Amibouff s’ajoute à la bannière Multi Menu acquise en 2009 par Marketech Marchandising. « L’acquisition d’Amibouff renforce notre positionnement stratégique et fait de nous le leader canadien incontestable dans ce domaine d’activité », déclare M. Gérald Tremblay, président de Marketech Merchandising. « Nous attendons de cette acquisition une plus grande efficacité et une amélioration considérable de notre part de marché », a-t-il ajouté.

L’équipe d’Amibouff s’ajoute à celle de Multi Menu, qui seront regroupées au siège social de l’entreprise à Laval.

Critères de sélection d’un concessionnaire AMIBOUFF

Être un travailleur autonome Avoir un amour inconditionnel pour les animaux Être capable de présenter un service personnalisé de qualité Savoir écouter et conseiller Avoir une volonté de fonder sa propre entreprise et de la développer Posséder un véhicule adéquat et un petit entrepôt pour l’inventaire Le concessionnaire n’a pas besoin d’être un vendeur. Il est soutenu par un système de sollicitations très efficace : un service de télémarketing, des promotions alléchantes, un service personnalisé… Ces méthodes ont remporté un grand succès auprès des clients. Il ne reste plus au concessionnaire que le fait de présenter la compagnie.

Les services offerts pour les concessionnaires

Le concessionnaire est protégé par une exclusivité territoriale de 40 000 habitants, ajustée à ses ambitions et pouvant aller jusqu’à 200 000 habitants. L’investissement initial qui est de 3500 $ peut être financé à 50% par AMIBOUFF sur approbation de crédit. En plus, le nouveau concessionnaire suivra une formation sur les produits offerts et sur les réactions nutritionnelles des animaux. En tout temps, le concessionnaire peut compter sur les conseils d’un agronome et d’un vétérinaire. Le système de sollicitation et les promotions sont à la charge de AMIBOUFF. En moyenne, le concessionnaire pourra gagner, à la fin de la première année, entre 800$ et 1100$ par semaine pour 40 heures de travail hebdomadaire.

200 franchisés et concessionnaires

Unies sous une même direction mais conservant chacune leur propre autonomie, Amibouff et Multi Menu représentent maintenant plus de 200 franchisés et concessionnaires au pays, ce qui en fait le seul réseau pancanadien de distribution à domicile de produits d’entretien et de nourriture pour animaux domestiques. À ces franchises s’ajoutent une dizaine de magasins répartis au Québec et au Nouveau-Brunswick.

« La satisfaction de la clientèle est au coeur de notre vision d’entreprise », souligne M. Tremblay.

« Cette acquisition ne modifiera d’ailleurs en rien les habitudes des clients ni le fonctionnement des franchisés et concessionnaires ». Amibouff et Multi Menu offrent plus de 10 000 produits haut de gamme et servent plus de 50 000 clients d’un océan à l’autre. Toutes deux possèdent des sites Internet conçus afin de faciliter l’achat en ligne, sans aucuns frais additionnels pour la livraison.

Un modèle économique québécois

Marketech Merchandising s’inscrit dans la foulée des entreprises québécoises qui se démarquent sur la scène nationale. Elle constitue un fleuron de notre nouveau modèle économique faisant fi des frontières. « Nous avons une entreprise moderne et dynamique qui sait allier la qualité des produits, le service à la clientèle et la fine pointe de la technologie afin de poursuivre notre progression dans un marché en pleine expansion », ajoute M. Tremblay.

Quand les concessionnaires de AMIBOUFF évaluent leurs investissements

« C’est ma passion pour les animaux qui m’a poussé à acquérir la concession AMIBOUFF. Mes clients se sentent en sécurité avec mes services. Je suis capable de les conseiller et de leur proposer la meilleure nourriture pour leurs animaux. Pour ce faire, je compte sur le support que m’offre AMIBOUFF. En tout temps, je peux compter sur les conseils d’un agronome, d’un vétérinaire. De plus, la communication avec les autres concessionnaires est un grand atout. Enfin, les promotions de AMIBOUFF permettent aux clients de tester les produits. Ainsi, 50% de mon travail est déjà fait. En ayant des produits de qualité, de bonnes promotions et un service de conseil, mes clients sont toujours satisfaits. Que demander de plus!» déclare avec un grand air d’appartenance M. Bastien Breton, un concessionnaire de AMIBOUFF depuis déjà 3 ans.

Pour plus d’information Sur AMIBOUFF
Reportages sur d'autres enseignes de franchise au Québec
Boston Pizza Auger la Boulangerie Yuzu Sushi