Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Reportages franchise
1- Valentine existe depuis plus de 28 ans. Pouvez-vous nous donner un aperçu de l’historique et de l’évolution de la compagnie?

C’est en 1979 que le tout premier restaurant Valentine voit le jour à Saint-Hyacinthe. Rapidement, la qualité du service, le goût unique des produits ainsi que les prix compétitifs plaisent à la population locale. Quelques années plus tard, suite à cette première réussite, le fondateur Jean-Pierre Robin ouvre un deuxième restaurant à Saint-Hyacinthe afin de répondre à la demande. Peu de temps après, c’est avec enthousiasme que vient se joindre à lui son frère Daniel, lui aussi convaincu de l’énorme potentiel du concept Valentine. C’est au cours des années suivantes que Valentine prend son essor quand les deux frères optent pour le franchisage comme mode de croissance. De fil en aiguille, le concept Valentine gagne en popularité auprès de la population et de nouveaux restaurants franchisés s’implantent dans plusieurs villes à travers le Québec. Après plus de 28 ans d’existence, c’est avec un solide bilan et une structure des plus efficaces que cette entreprise privée québécoise poursuit sa croissance par un développement stratégique dans les différents marchés de la province.

2- Qu’est ce qui différencie votre concept de la concurrence?

La qualité des produits ainsi que le service à la clientèle. Valentine a pour mission d’offrir à ses clients un produit de la meilleure qualité qui soit. D’ailleurs, Valentine ne s’associe qu’avec les plus grands fournisseurs du Québec afin de s’approvisionner de produits de grande qualité. Évidemment, la qualité a un prix. Et voilà un autre avantage majeur de faire partie d’un réseau de l’ampleur de Valentine : un important pouvoir d’achat permettant aux franchisés de s’approvisionner à des prix très concurrentiels pour des produits de grande qualité. En terme de service à la clientèle, les franchisés Valentine sont tous des franchisés opérateurs. Autrement dit, une implication quotidienne dans leur commerce leur permet de développer une bonne relation avec les clients, créant ainsi une ambiance plus conviviale et personnalisée que chez la concurrence.



3- Quels sont les sites étant encore disponibles au Québec?

Valentine est constamment à la recherche de gens passionnés par la restauration et par le service à la clientèle afin de développer son réseau. De belles opportunités sont présentement disponibles dans plusieurs régions du Québec. Consultez notre site web à www.valentine.ca ou encore communiquez avec notre équipe de développement afin de connaître les projets en cours et à venir.

4- Quels sont vos critères de sélections d’un franchisé Valentine?

Afin de perpétuer l’excellence opérationnelle qui fait de Valentine un joueur important dans le domaine de la restauration rapide au Québec, il est impératif de travailler conjointement avec les meilleurs opérateurs qui soit. C’est pourquoi nous recherchons des gens prêts à s’impliquer à fond dans leur entreprise, ayant un esprit entrepreneurial, possédant les principales habiletés d’un bon gestionnaire, étant motivé et motivant envers leurs employés et faisant du service à la clientèle une priorité. De plus, être connu et reconnu dans son milieu est définitivement un atout puisque l’implication locale est très importante dans le développement d’un commerce de restauration.

5- Quel type de support fournit le franchiseur aux franchisés Valentine?

Nos projets sont de type clés en main. Ainsi, nos franchisés bénéficient d’un support complet, et ce, dès les premières étapes de leur démarche avec nous. Que ce soit la sélection du site, l’étude de marché, la négociation du bail, le plan d’affaires, la démarche d’obtention de financement, le stage de formation du franchisé ou encore le soutien opérationnel lors du démarrage, rien n’est laissé au hasard et nous assurons à nos franchisés un support des plus complets afin de faire un succès de leur investissement. De plus, tout au long de leur association avec nous, nos franchisés peuvent compter sur l’aide d’une équipe professionnelle dévouée à la réussite de chacun des membres du grand réseau Valentine. Nos conseillers aux franchises ou notre équipe de marketing, pour ne citer que ceux-ci, se feront un devoir de vous assister dans vos nombreux projets.

6- Quelle est la position de Valentine face aux nouvelles tendances de consommation?

Valentine a pour mission d’être le leader de la frite fraîche au Québec et entend poursuivre cette mission tout en s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation des Québécois. À titre d’exemple, la nutrition est un sujet de plus en plus populaire et Valentine ne lui fait pas sourde oreille. En effet, depuis quelques semaines, tous les restaurants Valentine utilisent une huile de cuisson ne contenant aucun gras trans. Non seulement cette nouvelle huile de cuisson est sans gras trans mais elle procure aussi un résultat supérieur en terme de texture et de goût pour ce qui est des frites. Ce changement majeur s’inscrit parmi une série de changements et de nouveautés qui seront apportés à notre menu au cours des prochaines années de façon à évoluer avec les tendances sociétales et les goûts des consommateurs.

7- Quels sont vos objectifs pour l’exercice 2007-2008 pour le marché québécois?

Nous prévoyons environ une dizaine d’ouvertures dans différentes villes à travers la province au cours des deux prochaines années. Chez Valentine nous optons pour un développement durable versus un développement de masse. Autrement dit, un moins grand nombre d’ouvertures mais dans des emplacements stratégiques avec des franchisés de qualité ayant une implication sans pareil dans leur milieu. Voilà les principaux ingrédients dans la recette du succès!

8- Témoignage d’un franchisé

Je suis un franchisé Valentine depuis 1994 et maintenant propriétaire de 4 restaurants dans la région de la Beauce. Ce qui distingue Valentine de la plupart des franchises est le lien entre les franchisés et le franchiseur. Il est toujours possible de parler à un membre de l'équipe de direction lorsque nous avons des interrogations. En étant au Québec, ils sont plus près de nous et de la réalité des Québécois. Je suis fier d’être associé à une chaîne comme Valentine qui accorde un grand souci à la qualité des produits pour toujours rester au sommet de l'industrie. À titre d’exemple, nous venons d’effectuer un virage important en introduisant des huiles de cuisson sans gras trans. Finalement, ce qui m'a permis de progresser dans ce domaine est la confiance dont l'équipe de Valentine m’a démontrée et le soutien qu'ils m'ont donné au cours de ces 13 dernières années.

Claude Pageau
Reportages sur d'autres enseignes de franchise au Québec
Boston Pizza Auger la Boulangerie Yuzu Sushi