Le seul magazine virtuel spécialisé en Franchise au Québec
Accueil > Reportages franchise

Boston Pizza vous invite à rejoindre son équipe de franchisés

L’HISTOIRE DE BOSTON PIZZA

L’histoire de Boston Pizza a commencé en 1964 à Edmonton, en Alberta, lorsque Gus Agioritis a ouvert un restaurant connu sous le nom de Boston Pizza and Spaghetti House. L’entreprise a commencé à franchiser des établissements en 1968 et est depuis passée d’une simple pizzéria à «LA» chaîne de restaurants décontractés à service complet numéro 1 au Canada. Boston Pizza sert plus de clients annuellement que tout autre concept de restaurants décontractés au pays. Au-delà de 40 millions d’invités sont servis annuellement dans plus de 360 restaurants au Canada. Présentement, près de 50 restaurants exploités sous la dénomination commerciale de Boston’s Gourmet Pizza sont également en activité aux États-Unis et au Mexique.

DEUX EXPÉRIENCES DISTINCTES

Le restaurant Boston Pizza offre « deux expériences sous un même toit », une expérience de restauration décontractée à service complet pour la famille et un bar sportif séparé.

La plupart des restaurants ont également une terrasse pour accommoder les invités durant la période estivale. La taille d’un restaurant moyen varie habituellement entre 5 000 et 6 000 pi2 et chaque restaurant a une capacité variant de 160 à 225 invités.

Les restaurants Boston Pizza proposent une ambiance décontractée avec plus de 100 articles au menu, incluant une sélection unique de pizzas gourmet, de délicieuses pâtes et une grande variété d’entrées, de salades-repas, de plats principaux et de desserts. Le restaurant est parfait pour les familles,

les équipes sportives et les groupes de tous âges, et le bar sportif met en vedette des archives sportives et des téléviseurs à grand écran dans un décor contemporain. Ce sont ces particularités qui font que nos invités reviennent encore et encore.

NOUVEAU CONCEPT ADAPTABLE ET FLEXIBLE

Le nouveau concept est entièrement évolutif et s’adapte à tous les formats de restaurants. Du restaurant traditionnel de 5 900 pi2 au concept de quartier urbain de 3 000 pi2, Boston Pizza a un nouveau concept de restaurant contemporain qui s’adapte à toutes les occasions de développement.

Ce nouveau concept nous permet également de convertir des sites existants et de leur donner une image conforme aux plus récents standards de Boston Pizza. Par exemple, nous avons récemment converti un restaurant dans un hôtel. Le look intérieur est comme n’importe quel nouveau restaurant Boston Pizza. Pour l’extérieur, nous avons sélectionné certains éléments distinctifs pour nous assurer que les gens reconnaissent l’image Boston Pizza.

Cette adaptation permet de mieux s’intégrer dans un nouveau marché et de réduire nos coûts. Selon la taille de la population, nous pourrons ouvrir un restaurant de la bonne grandeur et au bon coût pour permettre au franchisé une rentabilité adaptée au potentiel de vente.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

LES QUATRE PILIERS DU SUCCÈS :

• Engagement à améliorer la marque de Boston Pizza 

• Engagement à améliorer continuellement l’expérience des invités 

• Engagement dans le succès financier des franchisés

• Engagement dans la communauté Boston Pizza utilise une formule qui fonctionne depuis sa création : penser comme un client, servir des aliments de qualité à saveur exceptionnelle et collaborer étroitement avec ses partenaires. Notre stratégie de croissance repose sur une expansion stable et soigneusement gérée ainsi qu’un engagement à développer la marque Boston Pizza. Nous avons accompli ceci en misant sur nos quatre priorités stratégiques — nos quatre piliers du succès, qui représentent le fondement de toutes nos prises de décision.

FORCES

Boston Pizza International inc. considère que le succès du concept de Boston Pizza et les fortes augmentations historiques des ventes des restaurants comparables sont dus aux facteurs suivants :

• Un grand pouvoir d’attraction démographique grâce à la combinaison du restaurant familial et du bar sportif;

• La capacité de cibler plusieurs segments de la journée;

• Une image de marque unique ;

• Un objectif de franchisage plutôt que l’exploitation corporative des restaurants;

• Une facture moyenne peu élevée par rapport à plusieurs autres concepts de restauration décontractée, offrant ainsi une expérience abordable;

• De faibles coûts de nourriture;

• Une aptitude à continuellement actualiser le concept (menu, qualité de la nourriture, service et ambiance);

• Un programme de marketing national primé;

• Un nombre croissant de restaurants, permettant à Boston Pizza d’accroître l’efficacité de gestion des achats et de mieux contrôler les coûts variables.

FAITS SAILLANTS DE BOSTON PIZZA

• Augmentation annuelle moyenne des ventes entre 2001 et 2013 : + 4,0 %

• Coût de nourriture moyen : 25 %

• #BF0000evances (7 %) et publicité (3 %) sur les ventes de nourriture seulement;

• Aucune colorevance ou publicité sur les ventes d’alcool;

• Marketing local : 1 % sur les ventes totales. •

SOUTIEN PRÉ-OUVERTURE

Au départ, il est primordial pour Boston Pizza de trouver les bons candidats dans chacun des marchés que nous souhaitons développer. Pour ce faire, des rencontres sont organisées pour permettre aux deux parties de bien comprendre les rôles et responsabilités de chacun. Par la suite, le département de Développement travaillera avec vous pour s’assurer d’ouvrir un restaurant Boston Pizza adapté aux besoins du marché visé. Cette flexibilité nous permet de trouver des emplacements existants et d’ainsi réduire l’investissement du franchisé.

Le département de Design et construction commencera à s’impliquer lorsque nous aurons trouvé un emplacement potentiel. Des plans préliminaires seront faits pour obtenir un estimé des coûts d’aménagement et le nombre de places approximatif.

SOUTIEN DU SERVICE DES OPÉRATIONS

La formation est l’une des clés du succès pour tous les franchisés Boston Pizza. Dans le cadre de notre engagement envers nos franchisés, les franchisés et les gestionnaires sont soumis à un programme de formation de six semaines à notre restaurant et centre de formation corporatif de Laval au Québec. Ils suivent ensuite un programme intensif de gestion des affaires de dix jours, connu sous le nom de Collège Boston Pizza. Les domaines spécifiques abordés sont : le respect des systèmes, des normes, des pratiques et des programmes établis par Boston Pizza; le service aux invités et leur satisfaction, des séminaires de formation sur l’accroissement des ventes; et le contrôle du coût de nourriture, incluant les séminaires sur le budget.

SOUTIEN MARKETING

Un plan de marketing local est élaboré pour chaque restaurant et est déployé par le franchisé avec l’assistance de leur conseiller en Développement des affaires. De son coté, l’équipe du Marketing national de Boston Pizza offre des services aux niveaux corporatifs et régionaux. Ils sont responsables des publicités télévisées, de l’achat de médias, des promotions nationales efficaces et des relations publiques continues qui valorisent la marque Boston Pizza.

Pour plus d’informations, veuillez remplir le formulaire de contact Boston Pizza.

Reportages sur d'autres enseignes de franchise au Québec
Boston Pizza Auger la Boulangerie Yuzu Sushi